Cyril Attrazic, la Brasserie Gourmande Le Gabale

IMGP9831

Lors de ma journée Made in Viande en Lozère, nous avions fait un petit arrêt chez Cyril Attrazic pour déjeuner. Cyril, outre être un chef avec un talent immense, c’est aussi un restaurant gastronomique étoilé (une étoile Michelin) à l’étage et une brasserie gourmande au rez de chaussé. Nous avons pu profiter d’un repas de grande qualité à la brasserie, de quoi donner envie de monter à l’étage !

IMGP9803

Pour l’entrée, on nous annonce une salade. Dans l’assiette, visuellement, on en est loin. La salade est bien là mais elle est cachée dans un cylindre croustillant. Ca donne un beau volume à l’assiette. Elle était accompagnée d’une excellente sauce, d’un jambon local fondant et de copeaux de Cantal.

IMGP9811

Le repas continu avec le plat pour lequel la filière bovine est à l’honneur. Cyril nous prouve ici qu’on peut sublimer tous les morceaux d’une bête. Le paleron cuit à basse température de nombreuses heures le prouve ! Accompagné de ses légumes et d’une galette croustillante, ça donne une assiette simplement délicieuse.

IMGP9816

Pour le fromage, je ne vais pas venter la qualité des fromages de la région (Cantal, Saint Nectaire …), car il n’y a rien à redire, j’adore.

IMGP9817

Pour le dessert, on a droit à ce qui semble être une spécialité de la brasserie, « Le Rice ». Sur une base croustillante, certainement constituée de riz soufflé, on trouve une mousse / ganache au chocolat et enfin une couche onctueuse et caramélisée de crème brûlée. C’est un dessert qui correspond à tout ce que j’aime dans le sucré.

IMGP9806

Pour accompagner ce repas, nous avons eu droit à un Faugères bien à sa place, du Domaine Estève sur un millésime 2011. Assez fin et élégant il a pu supporter l’ensemble des plats sans rougir, ce qui serait un comble pour un vin rouge me direz-vous.

Merci à Cyril pour l’accueil, pour le repas et pour la visite des cuisines. Et encore merci à l’INTERBEV pour cette journée qui m’a permis de doubler mes connaissances dans le domaine de la filière bovine !

A ajouter dans mon agenda : « Faire un repas en amoureux au gastronomique chez Cyril ».

http://www.camillou.com/fr/restaurant.html

Plus de photos :

Laisser un commentaire