Entrée : Montagne Russe façon Grand Huître

Ce mois ci, le site de recettes.de organise un concours de recette autour de la fête foraine : http://recettes.de/defi-fete-foraine
Etant un adepte de ces fêtes, enfin ce sont surtout ma femme et ma fille qui adorent ça, je me suis lancé le défis de préparer un repas complet sur ce thème : une entrée, un plat et un dessert. J’ai voulu respecter le thème tout en apportant de la recherche et de l’esthétisme à mes plats afin de montrer que la fête foraine ça peut être autre chose que des hamburgers, des hot dogs, des frites ou des barbes à papa.

Voici l’entrée que j’ai intitulé la Montagne Russe façon Grand Huître. Bon, tout le monde a compris le jeu de mot, en revanche pour le contenu de cette montagne il s’agit plus précisément d’une salade froide de pomme de terre sauce crémeuse Vodka citron surplombée d’un tartare d’huître et d’une quenelle de caviar … bon, dans mon cas c’était des oeufs de lump.

Pour la salade de pomme de terre et la crème de vodka citron il vous faut, pour 4 personnes :
– 12 petites pommes de terre Ratte
– un demi citron
– 25 cl de Vodka
– 20 grammes de beurre
– 15 cl de crème liquide

Pour le tartare d’huître, pour 4 personnes vous avez besoin :
– 25 cl de crème fleurette
– une cuillère à café de jus de citron
– 16 huîtres de gros calibre

Pour terminer la recette il vous faudra également :
– un petit pot d’oeufs de lump
– quelques herbes pour la déco
– une tranche fine de radis noir

Tout d’abord, vous devez lancer la cuisson des PDT à l’anglaise en piquant avec un cure dent pour vérifier la cuisson. Elles doivent être al dente.

Vous pouvez commencer la préparation de la sauce en faisant réduire la vodka de moitié. Ensuite, vous ajoutez le jus de citron et le sel et vous laissez réduire de nouveau (5 Minutes) avant d’ajouter le beurre et la crème.

Pour le tartare d’huître, avec votre couteau à huître, votre mission est d’arriver à toutes les ouvrir. Il suffit ensuite de détailler la chair en petits morceaux, de la mettre dans un bol et de l’arroser avec la cuillère à café de jus de citron.
Vous devez ensuite monter la crème fleurette en Chantilly. Avec un bon batteur, de la crème juste sortie du réfrigérateur et un récipient bien frais ça monte tout seul.
Il vous suffit alors d’incorporer de la Chantilly dans votre tartare d’huître.

C’est pret, avec un cercle vous pouvez dresser comme sur la photo avec une bonne quenelle d’oeufs de lump.

A la dégustation, comme à la fête foraine, vous allez avoir des sensations fortes !

Laisser un commentaire