Fenouil caramélisé et poulet au sésame

C’est un soir de semaine, j’ai très faim ayant sauté le repas du midi, j’ai un beau fenouil et des escalopes de poulet dans le frigidaire.
Voila, c’était la genèse de cette recette improvisée.

Pour la fondue de fenouil caramélisé pour deux personnes :
– un beau fenouil
– un oignon
– une courgette
– 2-3 brins de coriandre
– 4 feuilles de menthe
– 5cl de sauce soja
– 5cl de sauce nuoc mam
– une cuillère à café de gingembre
– de l’huile d’olive
– 20 grammes de beurre
– une cuillère à soupe de miel liquide

Tout d’abord vous devez faire chauffer de l’huile d’olive avec le beurre. Vous y mettez l’oignon en rondelles et vous laissez caraméliser.
Quand l’oignon commence à être bien translucide vous pouvez ajouter le fenouil taillé façon julienne. Après 5 minutes de cuisson vous pouvez y verser une sauce composée de coriandre ciselée, de menthe, du soja, du nuoc mam, du gingembre et de l’huile d’olive. J’ai un peu réutilisé la sauce du Bo Bun. Lorsque vous verserez la sauce vous sentirez les éfluves de la sauce et du fenouil remonter vers vos narines … on comprend que ça va être bon ! Vous laissez cuire encore 5 minutes avant de déglacer avec une bonne cuillère à soupe de miel liquide. La dernière étape est d’ajouter la courgette en gros morceaux, de couvrir et de laisser mijoter à feu doux. Il va se créer un très beau jus avec beaucoup de goût.

Pour le poulet pané au sésame, pour 2 personnes :
– deux escalopes de poulet
– un oeuf
– de la farine
– de la chapelure
– des graines de sésame

Pour cette préparation, il s’agit simplement de détailler les escalopes en beaux morceaux, de les rouler dans la farine, puis dans l’oeuf battu et enfin dans un mélange de chapelure et de graines de sésame. Ces petits bonbons de poulet sont prêt à prendre le bain, dans la friteuse bien sur (à 180°) ! Il faut que la chapelure soit bien dorée, le poulet sera fondant dedans.

Voila, pour la présentation, comme d’habitude, chacun fait comme il le souhaite. De mon coté, comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai réalisé des brochettes avec le poulet, j’ai bien mis en valeur le jus et j’ai utilisé le vert du fenouil en décoration.

 

4 thoughts on “Fenouil caramélisé et poulet au sésame

  1. Pierre
    8 août 2012 at 16 h 33 min

    J’ai lu et essayé en modifiant un peu : curry + un peu de pastis et lardons fumés !

    Ce fut excellent !! Je n’en avais jamais cuisiné!

    1. bOb
      10 août 2012 at 11 h 34 min

      Bonjour Pierre,

      Ca me fait plaisir de voir que des lecteurs essayent les recettes du blog. Le fenouil ça fait un peu peur à beaucoup de monde mais l’essayer c’est l’adopter.
      L’association avec les lardons ça a dû être terriblement bon ! … du coup ça pourrait faire une bonne tarte, une sorte de Flammekueche au fenouil … à essayer.
      Pour l’ajout du Pastis, est ce que ça n’a pas apporter trop d’anis avec le fenouil ?

      bOb

  2. lorme
    11 août 2012 at 12 h 12 min

    bob bonjour et mille mercis cette recettte est un pur délice ! aujourd’hui je l’essaie avec du lapin…

    1. bOb
      19 août 2012 at 10 h 45 min

      Je valide le lapin … j’adore ça le lapin ! Au passage n’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous réalisez une recette ou une variante. Je l’ajouterai à l’article.

Laisser un commentaire