Plat : La pêche au canard

Pour mon menu sur le thème de la fête foraine (http://recettes.de/defi-fete-foraine), en plat j’ai voulu représenter la célèbre attraction pour les enfants, la pêche au canard. Dans l’assiette nous retrouvons donc de la pêche jaune (des nectarines pour être plus précis) snackée accompagnée d’un magret de canard et d’oignons rouges avec une vierge aux baies rouges.

Pour cette pêche au canard, pour 4 personnes il vous faut :
– 2 magrets de canard
– 4 nectarines jaunes (pour la couleur)
– 2 oignons rouges
– de l’huile d’olive
– des baies rouges sèches
– du vinaigre balsamique
– quelques herbes et tranchettes de radis rouges pour la déco.

Vous devez commencer par la cuisson du canard coté peau avec démarrage dans une poêle froide. Quand le peau est bien grillée, vous pouvez baisser le feu et retourner la viande coté chair. Personnellement je plante ma thermo-sonde pour obtenir 65° à coeur.

En parallèle vous pouvez récupérer un peu de graisse du canard pour faire cuire les oignons rouges en fines lamelles. Il doivent être fondant. Vous pouvez réserver au chaud dans un bol avec du papier absorbant.

Vous en profiterez pour écraser les baies rouges et vous les mélangerez avec de l’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique.

Enfin, au dernier moment, après avoir détaillé les pêches en morceaux vous allez devoir les poêler dans les sucs des oignons rouges. Cette opération doit prendre 3-4 minutes juste le temps de les saisir.

Vous pouvez dresser comme vous le souhaitez ou comme sur la photo avec les pêches dessous, le canard au milieu et les oignons rouges dessus. Vous ajoutez l’huile aux baies rouges et quelques feuilles décoratives.

C’est comme à la pêche au canard des enfants, à tous les coup on gagne ! L’association est étonnamment réussie entre la pêche et le canard. L’oignon rouge vient rééquilibrer le plat.

Maintenant le dessert …

Laisser un commentaire