Le livret éducatif « En quête de qualité : les métiers du goût »

20151213_202822

En ce mois de novembre, lors d’une soirée spéciale dont je vous parlerai bientôt, j’ai pu découvrir le livret éducatif « En quête de qualité : les métiers du goût ». C’est le 3eme opus des livrets éducatifs qui ont la vocation pédagogique de montrer aux jeunes, en fin de collège ou de lycée, les orientations possibles dans les métiers de l’artisanat, de la restauration ou de l’agroalimentaire.

Ce 3eme livret est porté par la Draaf LR (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon), par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) et également par le Rectorat. Il est édité par l’association Terre Nourricière. Il faut savoir que ces ouvrages sont distribués dans tous les collèges et lycées de la région.

20151213_202928

Le livret présente plusieurs professions, de manière très pédagogique, au travers de portraits, un boulanger, une charcutière, un boucher, une poissonnière, un fromager, un primeur, une pâtissière, un chocolatier et un restaurateur. L’élève pourra y trouver toutes les informations dont il a besoin pour lui donner l’envie d’aller découvrir ces filières de formation vers des métiers souvent ancestraux mais qui restent d’avenir grâce à d’importants débouchés.

Les 2 premiers tomes :
– Tome 1 : « Bien manger en Languedoc-Roussillon » qui présente essentiellement les nombreux produits d’exception de la région.
– Tome 2 : « Produits et métiers de l’agroalimentaire du Languedoc-Roussillon » qui met en lumière toute la filière de l’agroalimentaire en région et qui propose de nombreux métiers pour les jeunes.

Moi qui suis justement allé peut être un peu trop vite vers une filière générale, je ne peux que soutenir ce type d’opération qui pourra aider, j’en suis sûr, certains jeunes à prendre la bonne direction, celle de faire un métier qui plait.

Et je vous parle bientôt du repas des ambassadeurs du goût durant lequel j’ai pu découvrir ce livret.

Pour en savoir plus et télécharger les livrets :

http://draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/En-quete-de-qualites-les-artisans

20151213_203021

20151213_202950

Laisser un commentaire