Fiers de mon bœuf (et de mon fromage)

IMG_5158

Cet article est une sorte d’hommage à Valentine et Thibaud qui avait créé le site Fiers de nos fermes (.com) et qui malheureusement ont dû mettre fin à cette belle aventure.

Dans la même commande où j’ai acheté du lait et de la truite sur le site de Valentine et Thibaud, j’avais également pris de l’onglet de boeuf. C’est un morceau à consommer saignant que j’aime beaucoup, comme la bavette. L’onglet est purement à tomber, la viande est tendre et surtout très goûteuse, on a adoré.

Pour l’accompagner j’ai refait la tarte sablée aux légumes croquants que j’aime tant et qui m’a été inculquée par David Bilcot le chef du Disini à Castries.
Vous pouvez trouver la recette originale ici.
Pour cette version, la première différence est que je n’ai pas utilisé du parmesan pour le sablé mais un fromage sec de la ferme lozérienne GAEC Ressouche que j’ai râpé de la même manière que le célèbre fromage italien.
Ensuite, ce soir là, j’ai voulu faire une base de pissaladière. C’est ainsi que, sur le fond de tarte sablé au fromage, on va retrouver une belle couche d’oignons caramélisés ainsi que des tranches d’olive et également des anchois frais marinés.
Pour compléter la tarte j’ai ajouté des carottes encore croquantes, des champignons de paris crus, des sommités de choux romanesco, des tomates confites (maison) et également du fenouil al denté.

Les légumes ont été assaisonnés à l’aide d’une vinaigrette à l’huile de truffe que j’ai également utilisé pour napper la viande.

A la dégustation, l’ensemble est très cohérent, la sablé de David est toujours parfait car il se coupe à la fourchette, les oignons apportent du moelleux. Notre convive du soir a apprécié car « dans chaque bouchée on trouve un goût différent ».

Voilà, j’en ai terminé avec mes produits de Lozère, il me reste juste un saucisse au choux au congélateur, peut être une recette à suivre bientôt.

Et je suis certain que Valentine et Thibaud vont rebondir vers de nouvelles aventures, ensemble, en couple.

IMG_5157

2 thoughts on “Fiers de mon bœuf (et de mon fromage)

  1. 25 juin 2015 at 22 h 26 min

    une assiette sublime

  2. 26 juin 2015 at 21 h 18 min

    superbe assiette !

Laisser un commentaire