Saint Saturnin, la balade dans les vignes

IMGP8082

Voilà une fort belle journée qui me laissera des souvenirs de plaisir, la photo avec ce paysage magnifique n’est elle pas une jolie preuve ?
L’origine de cette journée vient des Coteaux du Languedoc qui ont lancé un nouvel événement, sur un week end, qui consiste à proposer des balades à petit prix à la découverte des terroirs de l’appellation. Plusieurs terroirs sont à l’honneur : Saint-Drézéry, Saint-Saturnin, Cabrières, Pézenas et Picpoul de Pinet. Pour ma part j’ai pu me rendre à celle de Saint-Saturnin grâce à ma collègue blogueuse Annabelle du Panier de la coccinelle.

IMGP8101

Ainsi, pour 10€ on a eu droit à une petite randonnée pédestre (7 kilomètres) dans le paysage vallonné de Saint Saturnin de Lucian. Par groupe de trente, sous la houlette d’un viticulteur de l’appellation, nous avons pu en savoir un peu plus sur les cépages, les traitements, la culture, les vendanges, etc. Sans être un habitué de ce type de chose, notre guide du jour a vraiment tenu son rôle à merveille, merci à lui.
La balade a été entrecoupée de 3 arrêts. Un premier au domaine Virgile Joly pour déguster du blanc et du rosé avec quelques charcuteries. Un deuxième dans les sous bois pour déguster le rouge accompagné lui aussi de charcuteries. Enfin, le dernier arrêt à l’arrivé où nous avons encore pu déguster d’autres vins et également déjeuner avec une macaronade ou un salade composée.

IMGP8201

Concernant les vins, outre les vins du domaine Virgile Joly (dont un excellent Joly blanc) que je connaissais et qui portent haut les couleurs de appellation, j’ai pu découvrir le Mas d’Estelle. Ce dernier m’a vraiment interpellé sur l’ensemble de sa gamme, un rosé vineux comme je les préfère, un Lou Félibrige rouge qui permet de boire un breuvage abordable mais travaillé et enfin la cuvée un Cor Rouge dans laquelle j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans un bon vin rouge : de la rondeur, de la matière, un tanin précis, un bois fondu, l’amour.
Globalement l’ensemble des autres vins dégustés étaient de grande qualité, ça fait plaisir. Comme quoi le terroir ça aide bien quand même.

La balade se termine, messieurs et mesdames des Coteaux du Languedoc, si vous lisez cet article, je vous confirme qu’il faut reproduire ça l’année prochaine. Un point fort de cette balade c’est le prix attractif qui permet à des personnes, des jeunes surtout, de venir découvrir le vin alors qu’ils ne peuvent peut être pas s’offrir les balades « gastronomiques » existantes.

Et comme on le dit là bas : Saint Saturnin, pays du bon vin !

En savoir plus :
http://www.coteaux-languedoc.com/blog/2015/04/balades-vins-vignes-et-terroirs-en-languedoc-

http://www.saint-saturnin-en-languedoc.com/

Plus de photos :

 

Commentaires sur “Saint Saturnin, la balade dans les vignes

  1. 30 juillet 2015 at 12 h 19 min

    Ravie que cette balade t’ai plu Fabien ! 🙂 J’ai moi aussi adoré celle de Saint Drézéry, j’espère pouvoir découvrir d’autres terroirs l’année prochaine !

Laisser un commentaire