Pour les enfants la star des fêtes est certainement le père noël. Adulte, notre intérêt se porte volontiers sur ce qu’on va trouver de bon dans nos assiettes. Le foie gras, d’oie ou de canard, est sans aucun doute la star de nos repas festifs. Pourquoi cet intérêt pour ce met excellence de la gastronomie française ? Tout simplement parce que c’est trop bon ! C’est aussi parce que c’est un produit qui peut se décliner de mille et une façons : en terrine, mi-cuit, poêlé, en carpaccio, en sauce, en crème brûlée, en farce, en pot-au-feu, etc.
J’ai découvert qu’il y a même un Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras, le CIFOG : http://elevage-gavage.fr
Ce comité a pour vocation à faire la promotion du terroir et des savoirs faire des producteurs Français. Vous pouvez y trouver toutes les informations nécessaires sur la production et les producteurs mais aussi plusieurs recettes toutes appétissantes.
Que boire avec le foie gras ? Bien évidement ça dépend de sa préparation. On a facilement tendance à associer une terrine avec un vin liquoreux. Mais il se déguste aussi magnifiquement bien avec un bon Champagne. Une alliance intéressante que je vous conseille c’est de tenter la bière, oui la bière. Son amertume associée au gras du foie et au sucre d’une petite pâte de coing, ça fait mouche.
Envie de quelques recettes, en voici quelques unes :
– Dimitri Crouzet, Le D’Cartes : Raviole ouverte de foie gras, salpicon d’asperges et chutney de nectarine
– Sushis des Landes
– Julien Jacqueton, Le Maxens : Ravioles de foie gras, légumes croquants et bouillon de volaille
– Pâtes au foie gras, à la châtaigne et au cantal
– Foie gras, coing et chocolat
– Risotto au navet du Pardailhan et au foie gras
– Foie gras poêlé, potiron et châtaignes
– En entrée, foie gras de canard et spéculoos
Ca y est, j’ai faim !
Boire de la bière avec du foie gras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!