Accueil / Restaurants / Le Chat Gourmand, Thés et Félins

Le Chat Gourmand, Thés et Félins

Les chats, ma première passion avant la cuisine

Si tu me connais depuis suffisamment longtemps, il y a un petit secret que tu dois connaitre, ce secret c’est d’avoir été un grand passionné de félins, les chats. Cette passion m’a même conduit à ouvrir, à l’époque ou internet n’en était qu’à ses débuts, un site dédié aux chats, j’y partageais surtout des photos, des histoires drôles, un annuaire des prénoms possibles, des vidéos, etc. J’adore toujours autant les chats même si ça fait des années que je n’en ai pas eu un à moi, si tant est qu’un chat puisse appartenir à quelqu’un vu l’indépendance de la bête hé hé hé.

Si tu me connais, tu as certainement dû être aussi saoulé par mon idée, il y a une bonne dizaine d’années, de vouloir ouvrir un bar à chats sur Montpellier. Oui, oui, ça m’avait largement traversé l’esprit suite à un reportage sur ce phénomène au japon, les neko (chat en Japonnais) bar, qui m’avait scotché à mon canapé. Les railleries de certains (ils se reconnaîtront) ont largement contribué à me faire abandonner ce projet / rêve.

Alors, autant te dire que quand on m’a proposé d’aller découvrir Le Chat Gourmand à Montpellier, le bar à chats dont je rêvais, je n’ai pas hésité une seule seconde, les petits chats me voilà !

La team

A la tête de l’établissement, restaurant et salon de thé, c’est Laura, elle est toute jeune et n’aime pas les chats… elle les surkiffe ! Tu peux aller découvrir mon interview de Laura qui me raconte son aventure sur le magazine dont tout le monde parle, Lokko. C’est ici :

https://www.lokko.fr/2019/06/13/laura-anton-des-chats-et-de-la-gourmandise/

Avec ma douce, on a pu profiter du lieu qui est cosy et zen, fauteuils confortables, canapé et voûtes en pierre sans agressions visuelles ou sonore (il n’y a pas de musique) si ce n’est le ronron des chats sous les caresses. On a donc pu faire la connaissance de la méga câline Sigma qui n’hésite pas à venir se poser sur tes jambes pour recevoir un calin, c’est la première pensionnaire du Chat Gourmand. Lors de notre visite on a fait la connaissance rapide de Pepito qui venait tout juste d’arriver et qui était encore en période d’acclimatation, j’ai cru voir sur des photos qu’il est maintenant bien acclimaté le Pepito. La troisième de la bande c’est Chanel, il faudra que je passe lui faire coucou. Il y a même maintenant des invités temporaires, comme Otis, qui sont des chats proposés à l’adoption grâce à un partenariat avec Help Doggy de Sète.

On y mange du chat ?

Oula la la ! Non, bien sûr que non, un bar à chat n’est pas un restaurant où on peut manger du chat ! Ca ne va pas bien ou bien !? Laura adore cuisiner et elle a voulu présenter une carte simple, fraîche et surtout préparée totalement maison avec de bons produits du marché, le plus local possible et le plus bio possible.

Côté salé, on va trouver des salades (chèvre chaud, italienne, Buddha Bowl, Taboulet, du marché) et des Bruschettas (italienne, océane, à la volaille ou un croque chat). On a choisi de déjeuner avec des Bruschettas et on n’a pas regretté, pour 10,90€ on a une belle assiette généreuse. Celle au saumon était bien relevé avec du saumon, de l’avocat et du fromage frais. Celle italienne était bien gourmande avec sa mozzarella fondue.

Côté sucré, le bar expose toutes les pâtisseries préparées par Laura, tarte aux pommes, banana cake, cake au citron, brownie, cookies, gâteau du chat’aignier, salade de fruit… Le petit bonus est que Laura a acheté des assiettes en forme de tête de chat pour servir ses pâtisseries. Le cake a la banane portait bien son nom, très généreux sur le fruit et pas sec du tout, j’ai adoré. J’ai réussi à récupérer un petit morceau du Brownie auprès de ma douce, idem, excellent avec les noix et une bonne dose de chocolat.

Côté boisson, il y a toute la panoplie d’un salon de thé, cafés, thés, chocolats, jus de fruit, sodas, avec une mention spéciale pour le café Latte bien crémeux. Pour le déjeuner la carte propose quelques bières artisanales des Brasseurs de la Jonte en Lozère, leur ambrée est de grande qualité, douce avec du caractère comme je les aime. Bientôt, Laura souhaite aussi proposer une petite sélection de vins.

Ronronthérapie

La Ronronthérapie c’est justement une des idées originelles des bars à chats, cette idée du bienfait des chats sur notre stress sur notre charge mentale grâce à leurs ronrons. D’après des études, ce son en basse fréquence aurait des vertus apaisantes pour l’homme. Comme tout le monde ne peut pas forcement avoir de chat chez lui, la bar à chats est là pour permettre à ceux qui n’en n’ont pas de venir profiter malgré tout de ces fameux ronrons. Le jour où j’y ai déjeuner, il y avait même une cliente qui a 2 chats chez elle et qui adore venir leurs faire des infidélités au Chat Gourmand.

De mon côté, j’adore ces ronrons, pas toi ? Je peux te garantir que la pépètte Sigma elle envoie du lourd de ce côté là, un vrai moteur à ronrons !

Alors, tu testes toi aussi ?

Je te conseille aussi de surveiller le facebook du Chat Gourmand car elle y organise, quelques dimanches par mois, des brunchs qui donnent envie.

En savoir plus :

http://lechatgourmand-montpellier.fr/

https://www.facebook.com/lechatgourmand34/

Toutes les photos :

A propos bOb

A lire également

Alter Ego à Montpellier, Romain Salamone déploie ses ailes

Où tu iras j’irai Si tu lis ce blog ou si tu me connais, tu …

Laisser un commentaire