Le Club Vignobles et Signatures, toute la France en bouteilles

Genèse du Club

C’est à l’occasion d’une soirée dégustation au Domaine de l’Hortus en Pic Saint Loup que j’ai pu faire la connaissance du Club Vignobles & Signatures, je pense que ça va t’intéresser, enfin, je l’espère.

C’était en 1984, il y a déjà plus de 33 ans, à l’occasion d’un salon Vinexpo, 8 vignerons leaders de 8 grandes appellations décident de lancer le Club Vignobles & Signatures. Le concept était de rassembler au sein d’un club un château ou domaine de chaque appellation Française : Loire, Alsace, Saint Emilion, Pic Saint Loup, Roussillon, Muscadet, Côtes du Rhône, Beaujolais, etc.

Aujourd’hui, le club compte 17 domaines, ils ont tous plusieurs points communs, l’amour de leurs terres, de leurs vignes et du travail bien fait. Chaque vignoble est issu d’une longue histoire familiale depuis plusieurs générations. Pour avoir pu goûter plusieurs liquides, je peux te confirmer que la qualité est au rendez-vous.

Vignobles & Signatures c’est : un objectif d’échanges
– d’idées
– de techniques
– de moyens
– de pratiques commerciales

Les membres

Voici la liste des 17 membres, le dernier ajouté est le domaine Coume Del Mas :
– Domaine Paul BLANCK & Fils – Alsace
– Domaine CAUHAPÉ – Jurançon
– COULY-DUTHEIL – Chinon
– COUME DEL MAS – Banyuls, Collioure, Côtes du Roussillon…
– Champagne DRAPPIER – Champagne
– Jean DURUP Père et Fils – Chablis
– FIGUIÈRE – Côtes de Provence
– Roger GROULT – Calvados
– GUILBAUD Frères – Muscadet
– Domaine Antonin GUYON – Bourgogne, Corton Grands Crus
– Vignobles Joseph JANOUEIX – Saint-Emilion, Pomerol…
– Alain JAUME – Châteauneuf du Pape, Lirac, Vacqueyras…
– Famille LESGOURGUES – Bas Armagnac, Bordeaux, Madiran
– Famille ORLIAC – Domaine de L’Hortus – Languedoc Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac
– Domaines Dominique PIRON – Beaujolais, Morgon, Chenas…
– Domaine ROLET Père et Fils – Jura
– Château de TRACY – Pouilly Fumé

Notre dégustation

Tout d’abord on a rendu hommage à notre hôte en dégustant les cuvées du domaine de l’Hortus, on est tombé amoureux de la Grande Cuvée 2016 qui promet de très belles choses dans les prochaines années, il est riche avec une matière folle et une complexité aromatique qui couvre un large spectre.

Ensuite, on s’est dirigé vers le nord est de la France, en Alsace, avec le Domaine Paul Blanck. Ici, dans le sud, on aime bien les liquoreux Alsaciens, notamment les Gewurztraminer en vendanges tardives. Moi ce que j’aime en Alsace ce sont les blancs secs, j’étais impatient de goûter ceux de Paul Blanck. Je n’ai pas été déçu, j’ai même eu plusieurs gros coups de cœurs, que ce soit le Riesling Rosenbourg 2016 ou le Riesling Schlossberg 2014, ils ont un peps que j’adore, c’est vif avec un fruit tout en délicatesse. J’ai aussi pu découvrir un cépage que je ne connaissais pas, un cépage oublié, l’Auxerrois, sur un millésime 2016 il nous a étonné par sa rondeur et son gras, il vient tapisser le palais d’un plaisir communicatif.

Le stand d’à côté est bien garni, il s’agit du Domaine Cauhapé dans le Jurançon. Il y a quelques, années lors de vacances vers le pays Basque, j’avais pu visiter la cave de Jurançon, et en apprendre un peu plus sur les cépages et leurs vinifications. Le Juraçon c’est surtout du gros Manseng et du petit Manseng. Il peut être travaillé de nombreuses manières, comme pour les Alsace, on connait beaucoup les moelleux mais les Jurançon secs méritent le détour. Au Domaine Cauhapé il y a plusieurs cuvées toutes différentes, la difficulté est d’arriver à contenir les excès de ces deux cépages pour obtenir le juste équilibre, ils y arrivent soit grâce un élevage soit grâce à une pointe minérale. Mission réussie.

On continu notre découverte du Vignobles & Signatures du côté du Pouilly Fumé avec le Château de Tracy. Je te le dis immédiatement, avec ma douce nous sommes en phase, on a adoré le Château de Tracy. La Sauvignon est travaillé avec classe et talent pour qu’il exprime toute sa quintessence. Dans le Château de Tracy 2016 on trouve un agrume soyeux tout en longueur. On a ensuite goûté la cuvée H.D (Haute Densité) 2014 qui est issue d’une vigne plantée en haute densité (17000 pieds par hectare au lieu des 7000 pieds par hectare de l’appellation). La concurrence entre les pieds est ainsi plus forte poussant les plants à puiser leurs réserves beaucoup plus en profondeur (l’effet terroir est ainsi amplifié). En bouche il est dense, riche et minéral, voir même iodé, le bois apporte des notes beurrées délicieuses, on en redemande. Enfin, la cuvée 101 Rangs 2014 provient de la plus vieille vigne du château, il est juste magnifique, gourmand, et très précis sur ses arômes, associant la fraîcheur à des notes plus confites.

Une belle soirée

Notre soirée a continué avec de nombreux autres beaux flacons des membres du Club, La Coume Del Mas est un un des plus beaux représentants en Roussillon, le Champagne Drappier est une référence, le Domaine de Figuière en Provence, le Domaine Guilbaud Frères qui m’a réconcilié avec le Muscadet, le Domaine Dominique Piron qui travaille un Gamay tout en délicatesse … et même un Calvados qui trouverait une place de choix dans ma cave, celui de chez Roger Groult.

On a passé une soirée délicieuse à la rencontre des vins mais aussi des vignerons qui nous ont partagé tout l’amour de leur terre et de leur travail. Avec ma douce, on a apprécié le lien créé entre ces vignerons grâce au Club Vignobles & Signatures, il y a une synergie visible et sincère.

Si tu croises un des membres de ce Club, tu peux te laisser tenter sans hésitation, la qualité sera dans ton verre, c’est certain.

En savoir plus :

http://www.vsclub.com/

https://www.facebook.com/vignobles.signatures/

Toutes les photos :

Laisser un commentaire