L’avantage du blogueur est qu’on nous indique souvent des bonnes adresses : “tu devrais aller là”, “tu connais le restaurant”, “j’ai découvert un super resto”, “j’ai une super adresse pour ton blog”, “quoi bob, tu ne le connais pas”, etc. Bien souvent j’écoute les conseils et je vais tester, ça me permet aussi de connaitre mes amis et de savoir ce qu’ils aiment comme style. Pour le vin sobre à Paris, c’est à Marie que je dois dire merci pour ce conseil fort judicieux.
Ce n’est pas dans mon habitude mais, nom du resto oblige (appellation de Côtes du Rhône), je vais commencer par le vin. La carte c’est plutôt un grand tableau qui propose de belles bouteilles dans une large amplitude de prix.
J’opte pour un Sancerre, la cuvée X du domaine Fouassier, un pinot noir typique de appellation, charnu et gourmand sur un beau millésime 2008.
Nous optons pour le menu (autour de 35€ il me semble). En entrée je fais le choix (judicieux) de la poêlé de cèpes frais. Ici on peut dire que le produit est au cœur de l’assiette avec une cuisson juste impeccable. Voilà une bonne entrée en matière.
Mon invité du soir, mon chef adoré (j’ai des choses à lui demander), opte pour les croustillants beignets de tomate. Servi avec une petite sauce à déguster avec les doigts. Il ne m’a pas laissé goûter, message pour la prochaine fois hein, j’imagine que ça devait être bon.
En plat, je prends sans trop me poser de question, une spécialité du restaurant, une rouelle de porc avec des champignons et des petites pommes de terre sautées. Le jus est à tomber, la viande est presque confite, c’est l’éclate totale, j’adore.
Mon convive prend le veau, une longe de veau servi avec des haricots verts frais et un beau petit jus. Une assiette simple mais centrée sur 2 produits de qualité. Le veau était rosé, belle cuisson encore.
En dessert, spécialité de la maison, le délice au citron. Dans une tuile croustillante, un sablé et une crème au citron fondante, crémeuse et rafraîchissante. La douceur de la crème fouettée légèrement sucrée complète parfaitement ce dessert.
Mon boss fait le choix du baba au rhum. Si il ne l’avait pas choisi ça aurait été mon choix je pense. Cette part généreuse est accompagné de sa bouteille de rhum pour que chaque client puisse adapter son dosage à son goût. Il a tout mangé l’égoïste (oups).
Voici la fin de ce dîner dans ce beau bistrot parisien qui, il faut l’avouer, ne paye pas de mine de l’extérieur. Mais une fois à l’intérieur on s’y sent bien.
Le Vin Sobre
25, rue des Feuillantines 75005 Paris
01 43 29 00 23
Bonne adresse, probablement l’un des meilleurs resto du haut du 5eme, avec un rapport qualité/prix imbattable.
Le menu change suivant les arrivages du marché, même si l’on retrouve quelques classiques (baba au rhum, tarte citron…)
Le plus de ce resto ? La cuisson des viandes !!! Devenue tellement rare qu’on s’émerveille quand un chef nous les fait redécouvrir.
La carte des vins est bonne (ne pas hésiter à se laisser guider par les serveurs)
Tout est fait maison, rarissime dans le quartier.
Le menu est à 35 (entrée + plat + dessert) mais on peut se contenter d’une entrée (superbes couteaux persillés la dernière fois) et d’un dessert sans problème (hummmmm, ce Paris Brest qui n’est malheureusement plus jamais à la carte)
Et le petit plus : la terrasse est vraiment sympa.
perso, je m’y arrete avec ma femme pour le verre du soir dès que je peux.
A tenter, retenter