Tarte fine au canard et aux légumes grillés

Pour cette assiette que j’ai servi en entrée, il ne s’agit pas vraiment d’une recette mais plutôt d’un assemblage d’ingrédients. Du coup l’avantage c’est que, comme monsieur patate, vous pouvez interchanger les choses : remplacer le canard par un filet de rouget, remplacer l’aubergine par du poivron, etc.

Quoi qu’il en soit, pour cette recette, pour 4 personnes :
– une grosse courgette
– deux grosses aubergines
– 2 magrets de canard (il en restera)
– de la mâche
– une pâte feuilletée
– une vinaigrette (huile d’olive, moutarde, vinaigre balsamique, sel, poivre, miel)
– une gousse d’aïl
– de l’huile d’olive
– du thym
– un jaune d’oeuf

Tout d’abord, à l’avance, vous pouvez couper en rondelle avec la peau une courgette et une aubergine (vous devez conserver l’autre aubergine). Ensuite, vous devez étaler ces rondelles sur des plaques de votre four en appliquant de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Après les avoir salées et poivrées, vous pouvez alors les faire griller au four à 200°, 30 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. Cette préparation se conserve très bien au frais dans une boite en plastique.

En même temps que la cuisson des rondelles, j’en ai profité pour mettre l’autre aubergine entière dans un plat au four. Au bout de 45 minutes elle est cuite, vous devez la laisser refroidir un petit peu. Ensuite il suffit de la vider et de la mixer avec de l’huile d’olive (non, je ne suis pas producteur d’huile d’olive), la gousse d’ail et un peu de thym. Bref, vous venez de préparer un caviar d’aubergine 🙂

Ensuite, vous devez passer à la cuisson de Donald. Tout d’abord, vous devez parer le magret, c’est à dire que vous devez retirer l’excédent de graisse. Ensuite, de mon coté, je le fais cuire à la poêle  démarrage à froid, coté peau. Je le retourne au bout de 10 minutes. Je l’arrose de sa graisse. Et surtout, avec ma thermo-sonde je contrôle sa température à coeur : 65° et c’est prêt !
Quand il est cuit, je l’entoure de papier aluminium pendant 10-15 minutes, ça lui permet de bien se reposer et d’être bien tendre et juteux à la dégustation.

Avant de servir vous pouvez envoyer les cercles de pate feuilletée en cuisson à 180° au four. Pour l’esthétique, il ne faut pas oublier de les dorer avec du jaune d’oeuf. 3-4 minutes de cuisson sur chaque coté sont suffisantes.

Pour le dressage, j’ai déposé la pâte sur laquelle j’ai tartiné du caviar d’aubergine, puis j’ai déposé une tranche d’aubergine et 4 rondelles de courgette, puis le canard en fines tranches et enfin la salade préalablement mélangée avec la vinaigrette.

Petite astuce : avant de mettre la salade et le canard j’ai passé chaque assiette 2 minutes au four afin de réchauffer un peu les légumes.

Laisser un commentaire