L’Hérault Trait Libre, les « Toques à croquer »

Du 15 au 17 novembre s’est déroulé le festival L’Hérault Trait Libre le premier Festival international Cartooning for Peace du dessin de presse ! Ce festival organisé par le conseil général de l’Hérault (http://www.herault.fr), le Club de la Presse LR (http://www.clubpresse.org) et Cartooning For Peace (http://www.cartooningforpeace.org) propose pendant 3 jours des conférences, des expositions et des soirées spéciales avec la présence de 29 dessinateurs de 18 nationalités différentes.

Pourquoi est ce que je vous parle de ce festival dans le cadre de mon blog dédié à la cuisine ? Tout simplement car, dans le cadre de ce festival, il a été organisé une soirée dédiée à la cuisine « Toques à croquer » en partenariat avec l’association Cl’Hub Chefs d’Oc regroupant 8 des meilleurs chefs de Montpellier et sa région :
Mathieu de Lauzun, Patrick Guiltat, Eric Cellier, Jacques Mazerand, Laurent Pourcel, Romain Salamone, Pierre-Olivier Prouhèze et Charles Fontès.

Cette association dont les membres font rêver au quotidien tous les amateurs de gastronomie, existe depuis un an et est présidée par Eric Cellier du restaurant de la Maison de la Lozère.

Le principe de l’évènement était de cuisiner en direct pendant une heure des recettes sur la thématique de la cuisson à l’eau. Pendant la démonstration culinaire, une bonne vingtaine de dessinateurs s’en sont donnés à coeur joie avec une répartie bluffante ! Parmis ces dessinateurs tous réputés il faut quand même noter la présence du célèbre Plantu ! Je ne savais plus où donner de la tête : regarder les cuisinier ou regarder les dessins projetés en live. Pour animer l’ensemble, nous avons eu droit à un très bon Jean Cahn, journaliste chez TVSud.

Ces deux fois une heure de démonstration furent passionnantes et drôles avec des chefs totalement décontractés. On a pu apprécier leur dextérité et les côtoyer d’un peu plus près grâce une disponibilité totale. Ils ont tous joué le jeu à 100%. L’association prône la confrérie plutôt que la concurrence et ça se voit : ils se connaissent et ils s’apprécient. Ca laisse imaginer les bonnes soirées qu’ils passent ensemble.

A coté de ça, nous avons quand même eu droit à la préparation de 5 recettes au total que j’ai pu récupérer avec une dédicace « Pour bOb » de tous les chefs : ) !

Romain Salamone, chef du « Sensation » à Lattes, avec une « Gauffrette Croustillante à la mousse de potimarron à la vanille Bourbon et billes au coeur liquide de Butternuts » :


Jacques Pourcel, chef du « Jardin des sens » à Montpellier, avec un « Sur un délicat velouté de châtaignes au foie-gras, l’espuma de potimarron » :

Pierre Olivier Prouhèze, chef de « Prouhèze Saveurs » à Montpellier et Mathieu de Lauzun, chef du « Restaurant De Lauzun » à Gignac, avec un « Cabillaud à l’étuvée, légumes glacés d’automne, purée de potimarron » :

Patrick Guiltat, chef du « Castel Ronceray » à Montpellier et Jacques Mazerand, chef du « Mazerand » à Lattes, avec un « Ballottines de Turbot au corail d’Oursin, ruban de Brocoli émulsionné à l’huile d’Olives et perles de poivrons et de vinaigre balsamique à l’Alginate » :

Eric Cellier, chef du « Restaurant Cellier Morel, la Maison de la Lozère » et Charles Fontès, chef du « La réserve Rimbaud » à Montpellier, avec un « Foie gras de canard cuit à la vapeur laqué, Cannelloni d’eau de Perrier aux agrumes, émulsion à l’huile de noisette » :

Quelques liens :
http://lheraulttraitlibre.com/
http://www.jardindessens.com
http://www.reserve-rimbaud.com
http://www.restaurant-delauzun.com
http://www.celliermorel.com
http://www.restaurantsensation.fr
http://www.le-mazerand.com
http://www.prouheze-saveurs.com
http://www.restaurant-le-castel-ronceray.fr

Voici quelques photos de cette très belle soirée :

Laisser un commentaire