L’oeuf au plat façon Saturne et salade concombre / pomme / saumon / menthe

photo_oeuf7

Celui ci d’oeuf il me titillait depuis un bon moment. Et en fait c’est top, facile à préparer et bon. Pour l’accompagner j’ai préparé une salade tout en fraîcheur.

Ingrédients pour 2 personnes :
– 2 oeufs
– 2 tranches de pain de mie
– un petit concombre
– une pomme Grany Smith
– 3/4 feuilles de menthe fraîche
– 2 tranches de saumon fumé
– huile d’olive, sel, poivre
– un quart de citron
– du beurre

La préparation :
Tout d’abord, râper le concombre en laissant un peu de peau dessus. Mélanger le avec la menthe ciselée, du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive. Ajouter y également le saumon fumé en petits morceaux.
Tailler la pomme en bâtonnets et les mélanger avec de l’huile d’olive et le jus de la tranche de citron afin d’éviter qu’elle ne noircisse.
Séparer le blanc du jaune en laissant un peu de blanc avec le jaune. Vous pouvez utiliser des petits verres pour stocker tout ça.
Utiliser le blanc pour faire une crêpe fine dans une petite poêle. Y tailler des lamelles et les ajouter à la salade de concombre, ce n’est pas perdu.
A l’emporte pièce tailler un gros disque dans les 2 tranches de pain de mie et tailler à nouveau un disque plus petit à l’intérieur. Vous devez obtenir un anneau.
Faire chauffer du beurre avec de l’huile d’olive et y faire cuire les anneaux pendant une à 2 minutes sur une seule face. Ils doivent être dorés. Retourner le pain et mettre le jaune au milieu. Laisser cuire 1 minutes le temps que le blanc soit cuit autour du jaune. Profiter de la poêle pour faire cuire le petit disque central, on pourra l’ajouter dans l’assiette.

Pour la présentation j’ai disposé la salade de concombre avec un cercle, j’ai posé la pomme sur le dessus avec le cercle de pain de mie poêlé. J’ai présenté l’oeuf tel quel en le saupoudrant de ma poudre d’olive noire. Effet garanti pour cet oeuf façon Saturne (c) bOb.

3 thoughts on “L’oeuf au plat façon Saturne et salade concombre / pomme / saumon / menthe

  1. 15 mai 2013 at 7 h 30 min

    tout ce que j’aime cette recette !

    de mon côté j’ai testé deux recettes à base d’oeuf :
    – pour paques : oeufs en meurette (je me suis inspirée de la recette de B. Loiseau) -> assez technique je trouve, mais très savoureuse
    – il y a une semaine : oeuf poché avec asperge / poitrine grillée et sauce mousseline -> topissime

    bises

  2. Valouchka
    15 mai 2013 at 14 h 06 min

    Génial ! ça promis je vais tester, je sens que les enfants vont A-DO-RER ! 🙂 (et oui je tacherai de prendre une photo … histoire me ridiculiser en public … -_- lol)

  3. bOb
    16 mai 2013 at 14 h 07 min

    Merci les filles.
    fonfec > Oeuf poché, bravo, perso la seule fois où j’ai essayé malgré le vinaigre et le tourbillon ce fut un demi-échec.
    Val > Je veux bien la photo voui. Pour tes enfants tu peux appeler ça l’oeuf façon soucoupe volante.

Laisser un commentaire