Tube croustillant de riz et quenelle de volaille à la provençale

Même si je ne gagne jamais, j’aime beaucoup les défis de cuisine. En voici encore un, il s’agissait de travailler un des produits de la série des riz à poêler de Lustucru. Mon choix s’est porté pour le riz à poêler façons tomates à la provençale. Au passage, j’ai trouvé que ça fonctionne bien ces sachets de riz : c’est rapide à préparer, le gout est là et la texture al dente est très agréable.

Du coup, si vous aimez ma recette, aidez moi à gagner, votez pour elle sur le site du jeu : )
http://www.rizvolution.fr/109# 

Les ingrédients :
350g de blanc de poulet, 1 oeuf, 1 jaune d’oeuf, 60cl de crème liquide, 3 gousses d’ail, quelques feuilles de persil, 400g de riz à poêler Lustucru tomates provençales, une assiette de farine, une assiette avec un oeuf battu, une assiette avec de la chapelure, 2 grosses tomates coeur de boeuf, sel, poivre, huile d’olive, une noisette de beurre.

La recette :
1. Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet. En fin de cuisson ajoutez 20cl de crème liquide et laissez cuire encore pendant 5 minutes pour que le riz colle un peu plus. Vérifiez l’assaisonnement sel/poivre.
2. Mettre le riz dans des cercles tubulaires et les mettre au congélateur pendant 15 minutes
3. Coupez en petits morceaux 250g de poulet et les mixer avec l’oeuf entier, le jaune, 20cl de crème liquide, une gousse d’ail, du persil à convenance, du sel et du poivre.
4. Avec le bel appareil bien lisse obtenu, confectionnez des boudins avec du papier film en faisant 2 noeuds de chaque coté.
5. Coupez les 100g de poulet restant en morceaux et faites les dorer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et la gousse d’ail ciselée. Quand ils sont bien dorés, ajoutez du persil haché et couvrir d’eau. Laissez réduire pendant 20 minutes. Ajoutez 20cl de crème et laissez réduire encore pendant 20 minutes avant de filtrer la sauce.
6. Pochez les quenelles dans leur film dans de l’eau à ébullition pendant 10 minutes. Vous pouvez retirer les films et réserver les quenelles dans une assiette.
7. Coupez les tomates en deux et mettre les 4 morceaux au four à 180° pendant 20 minutes avec par dessus la gousse d’ail ciselée et du persil haché.
8. Sortez les tubes de riz et démouler les.
9. Panez les 2 fois dans les 3 assiettes : farine puis oeuf puis chapelure.
10. Faites frire les tubes à la friteuse à 180° pour obtenir une panure bien dorée et croustillante.
11. Faites poêler les quenelles dans une poêle chaude avec une noisette de beurre.
12. Dressez comme sur la photo avec la tomate, la quenelle, le tube de riz et la sauce crémeuse de volaille.

Laisser un commentaire