Mes bons plans de la Foire Internationale de Montpellier 2017

bOb-le Map

La Foire Internationale de Montpellier 2017 a démarré il y a deux jours à peine, le vendredi 6 octobre, elle se termine le lundi 16 octobre. J’y ai passé la journée complète hier, si tu me suis sur les réseaux sociaux tu as dû voir quelques photos.

Habituellement je prends mon temps pour écrire, pour te parler de mes dernières visites, cette fois ci, je souhaite te partager mon expérience dès aujourd’hui afin de te raconter ma journée et surtout afin de t’indiquer quelques uns de mes coups de cœur.

Il faut dire que la foire prend tous les halls du parc des expositions, qu’il y a une quantité colossale d’exposants et que ce n’est pas évident de s’arrêter partout.

Je te propose donc de suivre mon itinéraire que j’ai représenté en bleu sur le plan ci-dessus, je vais te faire découvrir ce que j’ai trouvé de bon !

Accueil A

Mon départ s’est fait par l’entrée A, il existe également une entrée B au sud, le hall d’accueil te permettra de récupérer ton indispensable pour ta visite : le plan ! Tu peux en profiter pour t’inscrire à un jeu concours sur les bornes et peut-être gagner un voyage à San Francisco.

A noter également que c’est dans ce hall que tu auras accès à un des deux seuls distributeurs d’argent disponibles sur le salon. Cette année, ce n’est pas indispensable, les commerçants sont nombreux à proposer le paiement par carte bancaire.

Hall A6

Première étape avec ce pavillon que j’apprécie particulièrement, surtout pour la partie Italienne. Ca parle fort avec les mains et on respire les odeurs de la bonne charcuterie et du bon fromage italien. Je n’ai pas trop hésité pour me laisser tenter par du parmesan de la Famille Brugnoli, 12, 24, 36 ou 48 mois d’affinage, il y en a pour tous les goûts ! Stefano pourra te les faire tous goûter ! Bon, il voudra te vendre le plus gros morceau, ils sont forts ces italiens 🙂
Je suis impatient de me cuisiner une belle assiette de pâtes fraîches avec un peu d’huile d’olive et ce parmesan par dessus !

Hall A4

Le parmesan étant dans le sac, avec MD (Ma Douce), on prend la direction du hall A4, on a vu sur le plan qu’il y avait un espacé dédié aux nations du monde.
Ici, ce n’est pas sans surprise qu’on est tombé sur un petit stand dédié à un produit typique de l’Amérique du nord, du Québec précisément, le sirop d’érable !
Ca s’appelle La Petite Cabane à Sucre du Québec.
On a pu goûter le sirop mais aussi l’eau d’érable et le beurre d’érable, c’est trop bon ! On a adoré et on est reparti avec un beau flacon du précieux liquide dans notre sac.

Si tu le cherches : Hall A4 C47

Dans ce même hall, il y a plusieurs autres bonnes choses dont un grand étal de fruits secs de toutes sortes très colorés et délicieux. J’en avais acheté l’année dernière.

Hall A3 – Extérieur

On commence à avoir faim, on se rapproche alors du hall A3, le lieu où on va pouvoir s’asseoir et manger. Avant cela, sur l’extérieur, entre le Hall A6 et le hall A3, je tombe sur un tout petit stand qui interpelle, qui intrigue. Ca s’appelle OCNI Factory, Objets Comestibles Non Identifiés, c’est quoi donc ? De la nourriture venue de l’espace ? Que nenni, il s’agit d’un concept 100% local (à Alès dans le Gard), qui propose un produit innovant qui bouscule un peu ce qu’on a l’habitude de voir et de manger. Ce produit, c’est un crayon qu’on va pouvoir venir tailler sur nos assiettes pour apporter une bonne dose de peps à vos recettes. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, j’ai déjà essayé celui au citron confit sur ce blésotto, ça a transformé mon assiette, on s’est régalé ! Outre le citron confit, il existe pour l’instant trois autres parfums : « Piment et ail », « Basilic » et « Sauce soja tamari et cèpe ».
On est fan, fan, fan ! Lors de la foire, tu pourras repartir comme moi avec les 4 parfums + le taille crayon pour le prix de 25€. A ne pas louper les amis !

Si tu le cherches : EXT A A6 09

Copyright Emmanuel – Eglaner

Hall A3 – Intérieur – Premier arrêt

Ce hall est le lieu de rassemblement des gourmands. Je vais te faire un focus sur 4 endroits à voir obligatoirement lors de ton passage à la foire.

Tout d’abord, cette année, le thème de la foire c’est San Francisco, on ne pouvait pas passer à côté de l’American Dream Market, la petite épicerie des produits américains. Il y a de la couleur ! Et il y a surtout des produits qu’on ne connait pas en France, des m&m’s à la menthe, au beurre de cacahuète ou au café, des sodas inconnus, de multiples bonbons, des chips de viande séchée, des sauces au fromage, etc. C’est assez drôle et ça donne quand même vachement envie de goûter à tout même si, pour beaucoup de produits, on est en plein dans de la junk food.
On s’est laissé tenter par une boite de Tang, le vrai, celui de notre enfance, et aussi par un pot de Fluff, une pâte à tartiner au Marshmallow.

Si tu le cherches : Hall A3 F02

Hall A3 – Intérieur – Deuxième arrêt

La faim commence vraiment à se faire sentir. J’ai le lieu idéal pour toi où tu vas pouvoir bien manger, déguster du bon vin, le tout dans la bonne humeur et la détente.
Ce lieu magique, c’est le stand de Trouve Ton Vigneron qui s’est associé avec le restaurant L’Aromate à Palavas.
Je t’ai déjà parlé du concept de box de Trouve Ton Vigneron, tu peux consulter mon article pour en savoir plus. Sur la foire, ils vont te proposer de déguster plusieurs bons vins, il devrait même y avoir quelques producteurs, dont le Château Capion à Aniane.
Pour déguster ton vin, un bar, quelques tonneaux, des chaises hautes et des canapés pourront t’accueillir.
Pour manger, tu pourras te régaler des produits trouvés sur la foire mais aussi de quelques tapas préparés par le restaurant l’Aromate à Palavas, un lieu où j’ai prévu d’aller depuis déjà plusieurs mois. On s’est laissé convoiter par une planche de dégustation délicieuse : fromages, caviar d’aubergine, moules.

Si tu le cherches : Hall A3 E13

Hall A3 – Intérieur – Troisième arrêt

Pour le déjeuner on s’est installé à la table du Délicia Do Brasil, un restaurant Brésilien. Ici la spécialité c’est la viande à la broche qu’on vient te couper directement dans ton assiette. Il y a plusieurs choix, du poulet, de la saucisse, du porc et du bœuf.
On a opté pour le menu à 22€, entrée + plat + dessert. Le plat c’était une assiette avec 3 viandes, du riz, des frites et surtout de la feijoada, ces haricots noirs cuisinés typiques du Brésil. C’était super copieux et bien préparé, on pouvait même ajouter de la farine de manioc sur notre assiette, comme là bas.
Spécial dédicace à mon beau-frère Marcelo do brazil !

Si tu le cherches : Hall A3 B01

Dans cette zone, il y a plusieurs autres restaurants dans lesquels tu pourras manger selon tes goûts et tes envies : réunionnais, sud ouest, Aveyron, Auvergne…

Hall A3 – Intérieur – Quatrième arrêt

Après ce repas brésilien, même si on a prit un dessert, on n’a pas hésité à faire coucou à Arnaud Bourg-Broc, talentueux pâtissier de chez Certifié Toqué.
Ma douce t’a déjà parlé de lui dans son article sur Nespresso.
Son stand est appétissant, tous les gâteaux et chocolats donnent sérieusement envie d’y croquer dedans !
Mention spéciale pour son gâteau moelleux à la vanille, je pourrais vendre mon âme au diable pour en manger un morceau.
J’ai découvert ses cannelés, certains savent que c’est un de mes gâteaux préférés, ils sont excellents, rien à redire ! Je viens d’en manger pour le goûter, avec un bon café, what else ?

Si tu le cherches : Hall A3 B01

Hall B4

Je te le dis direct, j’adore le hall B4, c’est aussi pour ce hall qu’on va à la Foire Internationale de Montpellier. C’est le lieu où on va pouvoir assister aux différentes démonstrations de produits « magiques » : le balais magique, l’éponge magique, le coupe légumes magique, le verre magique, la fourchette magique … J’en suis fan ! Les démonstrateurs sont très très forts, si tu regardes tu ne peux qu’acheter.

J’ai aimé :
– La démo du papier cuisson magique
– La démo des poêles en pierre (j’en ai, c’est super)
– La démo du coupe légumes
– La démo de l’extracteur à jus
– La démo du balais, même si ça n’a pas de rapport avec la cuisine, le mec il est extraordinaire et le balais aussi. Je te propose un jeu : c’est de compter le nombre de gens qui se baladent à la foire avec ce fameux balais.

Mention spéciale pour le CubiCool qui permet de déguster des boissons fraîches de partout grâce à son système ingénieux. Il a même reçu la médaille d’argent au concours Lépine en 2016 !

Hall B1

Chaque année, la foire met à l’honneur un pays, une ville. L’année dernière c’était Cuba, cette année c’est San Francisco. Un hall entier est dédié à San Francisco au travers d’une exposition qui décline la ville selon les âges, du Far West jusqu’à nos jours.
C’est super bien fait, il y a des décors, des ambiances, des petits films et des notes historiques et explicatives.
Je n’ai pas eu le temps de trop m’attarder, j’avais encore beaucoup à voir, mais je te conseille de prévoir une bonne demi-heure pour visiter ce hall. Tu pourras terminer ta visite par un cocktail au bar ou par le stand sur lequel tu pourras te faire graver ta plaque d’immatriculation américaine avec ton prénom !

Hall B2 – Premier arrêt

La journée touche bientôt à sa fin, je repasse par le hall B2 et je m’arrete direct à la galerie de l’innovation, c’est une zone où on va trouver des nouvelles entreprises qui se lancent et qui souhaitent faire découvrir leur concept au public de la foire.

Les Apéros Bio de Pierre et Nico : Je connais déjà très bien ce produit que j’aime beaucoup, c’est un mélange de vin et de jus 100% bio. Il y a 3 parfums, c’est l’idéal pour l’apéritif et même pour accompagner un dessert. Le développement se passe super bien pour eux et j’en suis ravi !

Pig’s Daddy, Le Bon Groin : Une pure découverte ici ! La société te propose d’acheter ta part de cochon quand il est encore tout petit. Tu vas pouvoir suivre la croissance de ton cochon, voir qu’il est élevé en plein air et qu’il se développe à la perfection pour t’offrir une belle viande. Amis végans, ce service n’est pas pour vous ! Au final, tu vas pouvoir recevoir ton colis à la maison avec les morceaux de ton cochon.

Ma BiHo Box : La Box Healthy Bio et gourmande pour tous ! Tel est le slogan de cette jeune marque qui s’est lancée dans l’aventure de la livraison de box à domicile. L’originalité de cette dernière est de proposer un joli colis avec 5 à 7 aliments 100% bio et 100% végétal à (re)découvrir et intégrer facilement à ton quotidien pour prendre soin de toi. En sus des produits, tu trouveras dans ta BiHo Box, la BiHo Gazette qui t’accompagnera dans la connaissance des produits de la box et leur prise en main facile via des recettes.
Ça coûte 39,90€ livraison incluse.

CrickEat : Cette start-up dans le domaine des biotechnologies, de l’environnement et de l’agroalimentaire développe et commercialise depuis 2012 des produits à base d’insectes comestibles en provenance des pays producteurs partout dans le monde. La consommation d’insectes est en plein essor, plusieurs marques se partagent le marché, CrickEat veut démocratiser cet usage en rendant le produit le plus abordable possible pour le consommateur. Les grillons que j’ai goûtés étaient excellents !

Hall B2 – Deuxième arrêt

Dans le hall B2, il y a également l’espace de la région Occitanie, celui du département de l’Hérault et enfin celui de la métropole. Plusieurs magazines et brochures y sont disponibles.

Moi je me suis plutôt arrêté sur l’espace de France Bleu Hérault qui, comme depuis plusieurs années maintenant, a installé une cuisine géante dans laquelle les chefs se succèdent pour faire des démonstrations de cuisine. Le monde se presse pour découvrir les trucs et astuces des professionnels et aussi pour goûter les différentes recettes.
Ca me permis de rencontrer un producteur de fruits et légumes, La Cabane à Mauguio. Je ne les connaissais pas, je pense que je vais bientôt aller y faire un tour pour découvrir leur culture 100% bio !

La TeamBlogMTP est partout

Au fil de cette journée, j’ai croisé plusieurs fois et on a même mangé ensemble, mon ami Emmanuel du blog Eglaner que j’aime beaucoup. Il a lui aussi passé son samedi à la foire et il a partagé sa vision décalé à ses fans. Je te conseille d’aller y jeter un coup d’œil, toi aussi tu en seras fan, j’en suis certain !
http://eglaner.fr/

J’ai pu voir que mes autres amis de la TeamBlogMTP seraient sur la foire : Marie (A Day In The World), Fanny (The Cocooning Factory) et Léa (Mode In Montpellier).

A suivre …

Oila, mon article sur mes bons plans de La Foire Internationale de Montpellier 2017 est terminé, j’espère que tu vas pouvoir y aller et que tu vas être tenté pour te rendre sur un de ces stands. Pour ma part, j’y retourne vendredi 13 en fin d’après midi, c’est une nocturne, on va pouvoir profiter du lieu jusque tard dans la soirée. Peut-être qu’on s’y croisera, pour me reconnaître c’est fastoche, j’ai toujours mon chapeau !

En savoir plus :

https://www.facebook.com/foire.montpellier/

http://www.foire-montpellier.com/

Toutes les photos :

Commentaires sur “Mes bons plans de la Foire Internationale de Montpellier 2017

Laisser un commentaire