Mimmo Cortèse, Filet de loup en aubergine et crème de courgettes, Le V à Villeneuve-Les-Maguelone

01082015-IMG_8627

Je devais faire cette recette avec Mimmo il y a déjà 2 ans. Nous avons enfin pu trouver un moment pour partager ce moment de cuisine ensemble. Mimmo nous a donc accueilli avec cette recette simple à préparer mais terriblement bonne à déguster.

Pour commencer un mot sur Mimmo (et Anna) et sur leur restaurant, le V qui est situé à Villeneuve-Les-Maguelone. Après avoir construit sa réputation d’une des meilleures cuisines italiennes de Montpellier au Verdi, Mimmo et Anna sont venus poser leurs valises à Villeneuve-Les-Maguelones pour ouvrir ce restaurant il y a déjà plus de 4 ans. Vous pouvez consulter mon article sur ce restaurant ici.

01082015-IMG_8596

Pour cette recette de filet de loup roulé à l’aubergine et sa crème de courgettes, pour 4 personnes, il vous faut :
– 4 beaux filets de loup (ou bar)
– 2 aubergines
– 2 courgettes
– 4 cébettes
– Huile de l’olive, sel, poivre

A la mandoline, tailler les aubergines en tranches fines. Déposer 3 tranches d’aubergine sur votre plan de travail, assaisonner et y rouler la moitié d’un filet de loup comme sur la photo ci-dessus. Vous pouvez faire tenir avec un ou plusieurs brins de ciboulettes. Pour un plat principal il faut en faire 2 par personne. Faire cuire dans une poêle avec une bonne dose d’huile d’olive en retournant régulièrement. Il faut compter 10 minutes environ le temps que l’aubergine soit fondante, le poisson sera alors à la juste cuisson.

Pour préparer la crème de courgettes, tailler grossièrement les courgettes et les cébettes. Faire cuire à la poêle avec encore une bonne dose d’huile d’olive (Mimmo est Sicilien), du sel et du poivre. Au bout de 10 – 15 minutes, c’est cuit. Mixer à l’aide d’un mixeur ou d’un blender avec un peu d’eau. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

01082015-IMG_8637

Servir les roulés avec la crème à côté. On peut également y ajouter quelques pâtes fraîches. Même à 10h du matin je me suis régalé à manger ce plat. En regardant les ingrédients il n’y a pas grand chose mais dans l’assiette c’est puissant et juste dans les goûts. Comme quoi les recettes les plus simples sont souvent les meilleures.

Et comme à chaque fois je ne vais pas oublier mes acolytes, ma chère et tendre qui continue à venir avec moi et Olivier, mon photographe (je me la pète) qui a encore fait de belles photos (Dimension Carré).

En savoir plus sur le restaurant :

http://www.restaurant-le-v.com/

Plus de photos :

Commentaires sur “Mimmo Cortèse, Filet de loup en aubergine et crème de courgettes, Le V à Villeneuve-Les-Maguelone

  1. nicole
    19 septembre 2015 at 15 h 27 min

    ça m’a l’air délicieux,ces 2 légumes se marient bien,j’avais tous les ingrédients hier mais j’avais pas vu la recette,mon loup a finit à l’escabèche,j’essayerai.

Laisser un commentaire