Mes premiers cupcakes chez Vanille ou Chocolat à Montpellier

IMG_20150723_212203

Caroline, alias knacki, alias la pintade de Montpellier, m’a gentiment convié à participer avec d’autres blogueuses (Mademoiselle à lunettes, La Fille de L’encre et La Cuisine de Circée) à un atelier cupcakes chez Vanille ou Chocolat à Montpellier. Merci à Caroline pour les photos de la soirée, je peux te prendre comme photographe. Vanille ou Chololat c’est Maryline, une passionnée de pâtisserie qui s’est lancée dans l’aventure de son propre atelier. Elle y donne des cours mais elle y fabrique surtout des pâtisseries pour des événements, anniversaires, soirée, etc.

Vanille-ou-Chocolat_Malakoff (20)

Nous voici donc dans l’ateliers, devant nous, tout un tas d’ustensiles colorés. Je repère directement la pâte à sucre, j’adore, je n’en avais jamais utilisé, je sens qu’on va s’amuser. Maryline nous explique qu’on va préparer les fameux cupcakes déclinés dans de nombreux blogs. Nous commençons par l’appareil à gâteau qui est la base de cette pâtisserie. La recette est plutôt simple mais sa réussite est primordiale.

Pour 12 cupcakes vous avez besoin de :
– 2 œufs
– 150 gr de farine
– 120 gr de sucre
– 90 gr de beurre
– 1/2 sachet de levure
– 3 c. à soupe de lait
– Facultatif : Arôme (vanille, amande ou citron par exemple)

Commencer par mélanger le sucre et le beurre avec une spatule jusqu’à la consistance d’une crème. Ajouter les œufs un par un. Ajouter la farine, la levure et le lait. Mélanger. Ajouter l’arôme (facultatif). Verser la pâte dans des petites barquettes aux 2 tiers. Enfourner 25 à 30 minutes à 180 degrés. Laisser refroidir à l’air libre.

20150723_201040

Ensuite vous devez préparer la crème qui va décorer et amener tout le goût au cupcake. Dans le langage de la pâtisserie, cette crème s’appelle le topping. Habituellement cette crème est au beurre. Ici, Maryline préfère utiliser du mascarpone car il est vrai que la crème au beurre est trop lourde même si elle est très pratique par son maintient. Pour l’occasion de l’atelier, Caroline et Maryline ont pu partager avec nous des pâtes à tartiner Malakoff délicieuses pour aromatiser notre crème. Caroline a surtout réussie à ne pas toutes les manger et c’est déjà un exploit ! L’entreprise Malakoff implantée à Saint Christol lez Alès confectionne des chocolats (ceux de notre enfance) mais aussi des pâtes à tartiner aux multiples arômes : violette, gingembre, café, piment d’Espelette, noix de coco, banane, mandarine, menthe, poire, etc. Pour en avoir goûté plusieurs lors de cette soirée, elles sont toutes excellentes.
Pour préparer cette crème il suffit de mélanger un pot de mascarpone avec de la pâte à tartiner selon le dosage qui vous convient, il est inutile d’ajouter du sucre quand on aromatise le mascarpone avec quelque chose qui est déjà sucré.

Vanille-ou-Chocolat_Malakoff (29)

Pour ce qui est de la finalisation, grâce à la pâte à suce et aux emportes pièces offerts par la boutique Cook Shop à Montpellier, nous avons modelé des petites décorations comme des fleurs, des nounours ou des cœurs. Cette pâte, assez simple à manipuler, permet de faire des petits objets ou figurines (quand on est doué). Elle permet également de recouvrir les gros gâteaux.

Vanille-ou-Chocolat_Malakoff (24)

Le montage consiste à mettre la crème dans une poche à douille et de la monter sur les cupcakes. On termine en déposant les décorations en pâte à sucre. On peut ajouter des petites paillettes ou des cristaux colorés. Il faut laisser parler sa sensibilité. J’ai fait de mon mieux et je ne suis pas insatisfait du résultat. J’ai surtout passé une bonne soirée, alors merci les filles, c’était super sympa, maintenant il ne me reste plus qu’à m’y essayer à la maison.

En savoir plus :
http://www.vanilleouchocolat.com/

http://boutique-malakoff.fr/

http://cook-shop.fr/

http://pintade-montpellier.com/

Plus de photos (de Caroline), attention le chien ne se mange pas :

 

 

Laisser un commentaire