Saint Valentin le dessert – Mangue, truffe, mascarpone et sabayon

IMGP6179

Quel est le fruit idéal pour s’associer avec la truffe ? J’ai fait le choix de la mangue, son côté épicé se mélange très bien avec la puissance de la truffe. La truffe a aussi besoin d’un peu de gras pour exprimer toute sa puissance, le mascarpone s’est imposé rapidement, et c’est une belle tuerie. Pour apporter encore un peu de gourmandise j’ai ajouté un sabayon crémeux inspiré de la talentueuse Eve Tavernier.

Pour cette recette, pour deux personnes :
– Une mangue
– Un petit pot de mascarpone (250 gr)
– De la truffe bien sûr (30 gr environ)
– 4 jaunes d’œufs
– 100 gr de sucre
– 20 gr de beurre
– 20 cl de vin blanc

La veille de préférence, mélanger le mascarpone avec 40 gr de sucre et 20 gr de truffe râpée.
Peler la mangue et tailler de fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Réaliser des rouleaux avec le mascarpone au milieu.
Faire blanchir au fouet les 4 jaunes d’œuf avec 60 gr de sucre dans un cul de poule. Mettre le bol au bain marie sur une casserole d’eu à ébullition. Fouetter en rajoutant le vin petit à petit. Le sabayon ne doit pas bouillir, il faut donc ne pas hésiter à sortir la casserole du feu de temps en temps. Le sabayon va s’épaissir et prendre du volume, il doit napper sur le fouet.

Servir les rouleaux de mangue dans une assiette creuse et ajouter le sabayon encore tiède. J’ai terminé avec une quenelle de mascarpone et le reste de la truffe râpée.

Utiliser la truffe dans un dessert ce n’est pas évident; La réussite de l’assiette c’est le mascarpone à la truffe. Pour le sabayon j’aurais dû utiliser un vin type muscat plutôt qu’un blanc sec qui a apporté un peu trop d’amertume.

IMGP6170

Commentaires sur “Saint Valentin le dessert – Mangue, truffe, mascarpone et sabayon

  1. Anonyme
    18 mars 2015 at 21 h 47 min

    Je suis très curieuse du gout que ce plat doit avoir !!!!

Laisser un commentaire