Saint Valentin le plat – Cabillaud, truffe et pleurotes

IMGP6154

Après l’entrée terre, vient le moment de s’attaquer au plat principal pour lequel j’ai souhaité me diriger vers la mer, même si la terre est encore bien présente avec la truffe mais également avec les pleurotes. La thématique de ce plat c’est aussi le fondant, tout peut se déguster à la fourchette, sans couteau.

Pour ce plat :
– 2 dos de cabillaud
– 250gr de pleurotes
– Une échalote
– 30gr de truffe fraîche
– 20cl de crème liquide entière
– Un peu d’huile de truffe
– Sel et poivre

Tailler les pleurotes en brunoise et émincer l’échalote. Faire rissoler l’échalote dans un peu d’huile de truffe. Ajouter les pleurotes et les faire sauter 5 minutes. Ajouter la crème et râper une partie de la truffe.
Faire préchauffer le four à 180°. Mettre les 2 dos de cabillaud dans un plat. Y verser un filet d’huile d’olive (à la truffe), du sel et du poivre. Mettre au four pendant 10 minutes seulement, il va ressortir nacré, à la perfection (merci à Frédéric Marchal pour la démonstration de cette cuisson simple et efficace).

Servir comme sur la photo en déposant les pleurotes dans l’assiette et le cabillaud sur le dessus. Râper encore un peu de truffe et terminer avec quelques copeaux de cette même truffe.

IMGP6137

Avec ce plat, rien de mieux que quelques bulles délicates avec ce champagne d’un petit propriétaire récoltant, Sadi Malot, un Brut Carte Blanche Premier Cru. Il est franchement très bon, mi Chardonnay, mi Pinot noir, bien minéral comme je l’aime, pour un prix producteur plus que raisonnable (moins de 20€).

La bulle monte à la tête et l’amour va droit au cœur, la soirée continue sous de bons auspices. A suivre, le dessert.

IMGP6150

2 thoughts on “Saint Valentin le plat – Cabillaud, truffe et pleurotes

  1. Anonyme
    14 mars 2015 at 17 h 45 min

    pfffoouuuaaaaaaaaaa, la photo me donne trop trop envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. 17 mars 2015 at 13 h 59 min

    Quelles jolies assiettes et de fabuleux accords mets et vins, je découvre ce magnifique blog!

Laisser un commentaire