Tartare fumé de saumon et crevettes au citron confit de La Rue Traversette

IMG_20150919_204946

Suite à ma visite chez La Rue Traversette j’ai pu repartir avec plusieurs délicieux produits dont un bocal contenant 2 citrons confits à l’huile et aux épices. La recette m’est apparu directement, comme un flash. Elle m’a aussi donné l’occasion de ressortir mon fumoir Aladin d’un carton. Le citron, le saumon, les crevettes et la note fumée, c’était trop fastoch !

Un mot sur le citron, que j’ai goûté à sa sortie du bocal, il est dans la pure tradition de ce qu’on peut retrouver au Maroc par exemple. On peut tout utiliser et on est certain que ça va rendre chaque recette magnifique.

Un mot sur mon fumoir Aladin, il s’agit d’un ustensile, une sort de pipe, dans laquelle on fait bruler de la sciure de bois et qui génère une fumée épaisse qui va pouvoir aller parfumer vos produits ou préparations. Ca fonctionne très bien avec des produits qui contiennent un peu de gras, tel que le saumon.

Pour cette recette, pour 2 personnes :
– 2 pavés de saumon
– Une dizaine de crevettes
– Un citron confit de la Rue Traversette
– Le jus d’un citron
– Une courgette
– Une tomate
– Du piment d’Espelette
– De l’huile d’olive, sel et poivre

C’est une recette qui n’est pas compliqué. Après avoir retiré la peau et les arrêtes résiduelles du saumon, le fumer à l’aide du fumoir dans un sac de congélation hermétique pendant 10 minutes. Vous pouvez également faire brûler de la sciure dans une cocotte, ajouter le saumon et fermer la cocotte pendant 10 minutes. Tailler ensuite le saumon en petits cubes. Faire de même avec les crevettes, sauf que ça n’a pas de peau ni d’arrêtes. Tailler la tomate et la courgette en brunoise et mélanger au saumon et aux crevettes. Hacher le citron confit (en reitirant les pépins) et le mélanger avec de l’huile d’olive, le jus d’un citron, du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Mélanger cette marinade de luxe avec le saumon, crevettes, tomate et courgette. Laisser reposer 30 minutes au frais.

IMG_20150919_205924

Servir dans une assiette creuse avec éventuellement une cloche dans laquelle vous pourrez mettre de la fumé (à l’aide du fumoir). Ca fait grave son effet à table auprès de vos invités !

Pour acheter un excellent citron confit (et bien d’autres choses) :

http://www.ruetraversette.com/

Plus de photos :

 

Laisser un commentaire