Vegan, végétarien, végétalien, veggie, flexitarien, connais tu les différences ?

La tendance qui monte

Ca fait bien longtemps que ces modes d’alimentation existent, après des périodes où on regardait les gens qui ne mangeaient ni viande ni poisson avec suspicion et interrogation, on est maintenant dans un monde où cette pratique est rentrée dans les mœurs, on connait tous des personnes qui sont des adeptes. Cette adoption est présente partout, dans les magazines, à la télévision, aux restaurants et aussi dans les épiceries et grandes surfaces.

A l’origine de cet article, j’ai pu tester quelques produits « Veggie » de la marque Carrefour : Boulgour, butternut et fève à l’orientale, Galettes pois, épinard et emmental, Falafels pois chiche, fève, coriandre et menthe, Lentilles corail, duo de riz aux légumes et même un jus de betterave, panais et poire.
Au total il y a plus de 30 produits disponibles.

J’ai pu m’amuser à préparer de beaux burgers avec les galettes qui sont réellement excellentes, j’ai pu les rendre croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. J’ai aussi préparé les Falafels avec une galette de blé, des aubergines à l’huile d’olive, de la feta et une sauce Tzatziki. La texture des Falafels est parfaite avec le bon goût qu’on peut retrouver chez les les rois du Falafel.

Globalement j’ai été plutôt bluffé par la qualité des différents produits, c’est franchement très bon ! J’en achèterai, c’est certain.

Mon copain blogueur Emmanuel a pu aussi tester ces produits, je te conseille de lire son article et de découvrir son univers que j’adore : 

http://eglaner.unblog.fr/2017/09/24/jai-teste-les-produits-veggie

Quelques explications

On démarre par la base, le végétarien. Un végétarien est une personne qui ne consomme pas des produits issus de la mort d’un animal, que ce soit de la viande, des poissons ou des crustacés. Dans le végétarisme il y a plusieurs régimes différents, le plus répondu est celui qui consiste à conserver les œufs et le lait dans l’alimentation, on parle de l’ovo-lacto-végétarisme. Il existe également le lacto-végétarisme (du lait mais pas d’œuf) et l’ovo-végétarisme (de l’œuf mais pas de lait).

On trouve également une version intermédiaire du végétarien, alias le semi-végétarien. Celui ci ne retire de ses assiettes que la viande, il conserve le poisson, les crustacés, les œufs, le lait et le miel. Tu connais forcement quelqu’un de semi-végétarien, non ?

Une personne végétarienne qui ne consomme ni lait, ni œuf, ni miel est alors un végétalien. C’est une direction que de nombreux végétariens prennent assez rapidement dans leur démarche personnelle.

Concernant le vegan, c’est une personne végétarienne qui applique la pratique alimentaire sur l’ensemble de son mode de vie, au delà de la nourriture. Le vegan ne portera pas de vêtement en cuir, il ne portera pas de la laine et il fera très attention aux produits cosmétiques. C’est THE tendance actuelle.

Un terme prend de plus en plus de place actuellement, il s’agit du flexitarien. Un flexitarien ne fait pas une croix sur la consommation animale mais il en limite grandement son usage. L’idée est d’aller vers une consommation raisonnée vis à vis de l’impact sur la santé et l’environnement. Un flexitarien peut passer une semaine ou plus sans manger de la viande mais il n’hésitera pas à manger un poisson ou un steak à l’occasion, quand le désir s’en fera sentir.
Mon nouveau bObStronome, Arnaud, est un flexitarien.

On termine avec le veggie qui en soit n’est pas un mode de consommation mais qui représente en fait l’état d’esprit général de la communauté des végétariens, végétaliens, vegans et flexitariens.

Quel que soit le régime adopté, ces personnes trouvent tous leurs besoins en protéine ou en calcium par exemple dans de nombreux autres aliments qu’elles agrémentent dans des recettes diverses et variées.

Moi même, bien souvent je me dis que je mange trop souvent de la viande ou du poisson, peut être qu’un jour je rentrerais moi aussi dans la communauté veggie.

Découvre toi aussi les produits Veggie de Carrefour :

http://www.carrefour.fr/marques/veggie

Photos en plus :

Commentaires sur “Vegan, végétarien, végétalien, veggie, flexitarien, connais tu les différences ?

  1. Hue
    25 septembre 2017 at 0 h 33 min

    Cher Bob,

    Merci pour ton article, très clair. Très très bonne idée d’éclaircir les esprits et bravo !
    Oui, je suis flexitarien…
    Effectivement, à la maison je me régale à cuisiner en végétarien et c’est un bonheur…
    Aujourd’hui, sortie de mon humeur, deux plats:
    des lasagnes végétariennes et un dessert
    Lasagnes brocoli, poivron, champignons, fenouil au chèvre frais. Carppaccio de Poires vanillées et sa chantilly coco.
    aussi fous que bons. !
    Ca se prépare en 20 min, ca cuit/refrigere en 1h et c’est gourmand !
    Je pense, cher Bob, qu’on se le fera tabliers en place lors de ton passage..

    Ton article tombe à point nommé. En effet,je constate sur Paris un véritable essor de la demande pour ce type de cuisine. Et une belle réussite de ceux qui réfléchissent leurs cartes, arrivent à développer un vrai menu,sans avoir sans cesse à « adapter  » (en gros retirer de l’assiette l’entrecôte et garder les haricots vert pour le même prix au client ou alors bonne négociation !)
    La proposition de savoir réaliser 2-3 types de cuisine permet aux clients de se mixer, de pouvoir aussi ne pas manger la même chose chaque jour. Amuse toi à te mettre demain à ton déjeuner dans la peau d’un végétarien et regarde la carte… tu es sur la bonne voie, je sais…ta curiosité, une bien belle qualité que tu possèdes !
    Bon, je retourne à mes articles…Ca arrive ! Impatient,va…

Laisser un commentaire