Village Castigno – Le Paradis Retrouvé

Article écrit par Nathalie Caucat

Castigno

Les amis, j’ai découvert « le Paradis Retrouvé » dans le sud de la France. Vous pouvez imaginer que c’est ma nouvelle vie (cela pourrait l’être), mais c’est un endroit incroyable où tu pourras te reposer, te régaler, faire des découvertes et te détendre en paix.

Attention : si tu lis cet article tu n’auras plus qu’une seule envie, aller y passer quelques jours avec ton amoureux ou ton amoureuse.

Le Village

Je peux t’expliquer le concept. Le Village Castigno c’est un village au milieu des vignes et de la garrigue. C’est un hôtel avec différents types de chambres ou maisons à louer, un vignoble, trois restaurants et de nombreuses activités. Les rues du village ont été repavées et les maisons rénovées et fleuries, ce qui contribue à renforcer le charme de ce vieux village typique du sud de la France.

Ce village c’est Assignan, non loin de Saint-Chinian, il doit sa renaissance à un couple Belge qui a décidé d’investir son argent, son temps et ses passions dans ce projet de transformer ce lieu en un véritable paradis. Le résultat, en moins de 10 ans, est époustouflant, c’est une des plus belles réussites que j’ai pu voir.

Hébergement

Pour rejoindre Morphée, tu peux séjourner dans l’une des chambres luxueuses ou junior suites situées dans la maison principale ou dans une des maisons du village. Chaque chambre a une décoration unique (madame travaillait dans la décoration et les costumes de cinéma) et tu auras accès à une très belle piscine. Si tu peux te le permettre, deux autres suites de prestige sont disponibles dans les anciennes écuries rénovées au cœur du village. Sinon, huit nouvelles chambres récentes ont été construites dans un endroit appelé « vendangeurs ». Ces nouvelles résidences en bois naturel rappellent les cépages de la région. Une maison pour quatre personnes peut également être louée avec un très joli jardin et une piscine privée.

L’hôtel est classé 5 étoiles, il le mérite, c’est beau, luxueux, confortable, calme et très équipé.

Notre chambre donnait sur la piscine et les vignes qu’on pouvait admirer depuis notre baignoire : m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !

Activités

Le village vous propose une désintoxication numérique (sans utilisation de wifi ou téléphone cellulaire). Derrière ce concept, la volonté est vraiment de «ralentir» notre vie et vous ne serez pas déçu. De nombreuses activités sont prévues pour votre relaxer : massage, balade en scooter, voiture ancienne, cheval ou vélo pour découvrir le terroir ou les villes historiques du Haut Languedoc, pique-nique musical avec cuisine locale faite maison, cours de cuisine ou de poterie ou visite du vignoble avec dégustation de vins. Il est également possible d’organiser votre mariage où tout peut être personnalisé.

On a pu tester la dégustation des 9 cuvées du Château, un beau moment de partage et de gourmandise. Chéri, dans un article dédié, va te détailler l’ensemble des beaux liquides qu’on peut trouver dans les flacons du Château Castigno.
J’ai un ami qui s’est essayé à la balade en scooter avec un délicieux pique-nique, il en est revenu ravi.

Restaurants

Le village dispose de trois restaurants. « La Petite Table » basée sur la place centrale du village, c’est là que tu pourras prendre le petit-déjeuner. C’est aussi là où tu pourras prendre un verre, déjeuner ou dîner avec des tapas, antipasti ou plats bistronomiques. Ils organisent également des soirées spéciales où tu peux te régaler de viandes grillées au feu de bois (« Gaucho grill » d’Amérique du Sud) ou de la cuisine méditerranéenne (italienne et espagnole). Que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le dîner « Gaucho grill » on a été convaincu par la cuisine, la générosité, les produits et la fraîcheur qui s’en dégage.

Un autre restaurant doit être testé « Le Thai ». Il est si inhabituel de trouver un bon restaurant thaïlandais dans le sud de la France que je pourrais faire plusieurs kilomètres pour revenir à cet endroit. Concernant le menu, tu pourras déguster des plats exotiques faits maison avec des herbes fraîches (coriandre, gingembre, basilic thaïlandais ou citronnelle) qui sont préparés avec une grande maîtrise et connaissance par la chef Thaïlandaise. Notre porc cuit à basse température pendant de longues heures était à tomber !

Bien sûr, tu peux également déjeuner ou dîner dans le restaurant gastronomique « La Table ». Tu trouveras ici une cuisine naturelle inspirée par les saisons et le terroir avec des herbes qui proviennent directement du jardin. Les deux cuisiniers flamands sont vraiment créatifs, avec des choses simples ils font des plats fantastiques et savoureux. Ce restaurant mérite largement d’aller chercher les étoiles (au moins une pour commencer).

Mon bOb va te parler plus en détail de chacun de ces restaurants dans des articles dédiés.

100% sous le charme

Même si je viens de cette région et que je la connais bien, j’ai été complètement sous le charme de ce village. Je comprends l’impression que les propriétaires belges ont eue lorsqu’ils ont découvert cet endroit et l’ont nommé « Le Paradis Retrouvé ».

Je ne peux que te conseiller de venir visiter ce lieu « hors du temps », paisible et plein de charme. On en reparle très vite sur le blog.

En savoir plus :

http://villagecastigno.com/

Photos en plus :

Info : J’ai été invité à découvrir Le Village Castigno. Cet article en reste sincère, cet établissement correspond parfaitement aux lieux que je souhaite partager sur ce blog.

Laisser un commentaire