Atelier Vincoeurs et Saveurs d’Hérault

Vincoeurs et Saveurs d’Hérault

En cette fin d’année 2016 j’ai pu assister à un événement bien sympathique organisé par le département de l’Hérault, un atelier Vincoeurs et Saveurs d’Hérault.
Vincoeur et Saveurs d’Hérault est à l’origine une initiative du département qui vise à montrer que consommer Hérault c’est proposer une offre alléchante tant dans le verre que dans l’assiette, à la fois pour aiguiser la fierté des Héraultais mais aussi pour susciter l’envie des touristes qui visitent notre beau territoire. Dans ce cadre, plusieurs manifestations sont organisées durant l’année pour tous les gourmands et amateurs de bonnes choses : marchés de producteurs, rencontres de chefs, dégustations et initiations à l’œnologie, des jeux gourmands, etc.
Les ateliers gourmands Vincoeurs et Saveurs d’Hérault font parties de cette opération.

L’Atelier

Au total 13 ateliers ont eu lieu sur différentes thématiques. Pour y participer il suffisait de s’inscrire (facile), et d’être tiré au sort (plus difficile). Celui auquel j’ai participé était consacré à « AOC Languedoc Grès de Montpellier, une mosaïque de terroirs aux portes de la ville ». Cette appelation je la connais plutôt assez bien, je n’ai pas fait de découvertes mais j’ai passé une excellente soirée.
L’idée est de participer à une dégustation animée par un sommelier professionnel, Thierry Boyer, un homme passionné et qui aime partager ses connaissances et sa passion pour le vin.
Pour accompagner ces dégustations dans le verre, les ateliers se déroulent sous la houlette d’un chef qui s’occupe de nos assiettes en proposant un déclinaison de quelques spécialités en association avec les vins proposés. En l’occurrence, ma session avait pour scène le restaurant de Brice Ducos à Juvignac, je t’en ai parlé il y a peu sur le blog. Tu l’as compris, la dégustation s’est bien passé, avec la cuisine de Brice, on n’est jamais déçu et j’aime le fait qu’il prend toujours des risques dans ses associations ou dans les produits qu’il utilise. Au menu : Maquereau, truite, pluma ibérique et tarte au citron.

Les vins

Lors de cette soirée, 4 vins rouges ont été dégustés, on a pu activer tous nos sens et les retranscrire sur des fiches d’analyse sensorielle. C’est un très bon exercice d’essayer de poser des mots sur des sensations.

Domaine Puech, la cuvée Noémie 2013
Une robe pourpre qui arrive à développer d’intéressantes notes aromatiques d’épices et de violette qui s’amplifient en bouche au travers de beaux tanins soyeux et délicats.

Château de Fourques, la cuvée La Tour et Carascaude 2015
Ce vin respire la garrigue ! On retrouve ces épices douces en bouche, en toute harmonie. Il est élégant. C’est le compagnon tout terrain à notre belle cuisine du sud de la france.

Caves de Saint Georges d’Orques, la cuvée Terres d’Ocre 2013
Encore une robe opaque, mystérieuse confirmée par un nez puissant et fumé. Ce fumé se retrouve en bouche, il est poivré, cacaoté et prend surtout une ampleur considérable. J’adore ce vin.

Château de Fourques, A l’Ombre du Vent 2014
Une robe profonde qui offre un nez tout en fraîcheur, mentholé. La bouche est fraîche également, sur l’acidité dans un équilibre parfait. Un dessert fruité sera le compagnon idéal de ce vin.

Grâce à ma participation à cet atelier, j’ai signé une charte, je suis maintenant, pour 2017, un ambassadeur Vincoeurs et Saveurs d’Hérault. Mes engagements : Promouvoir les produits et les savoir-faire héraultais, Participer aux évènements, aux rencontres, à y inviter famille et mais pour partager avec eux cette connaissance des produits du terroir héraultais, Consommer des produits de saison et défendre une agriculture raisonnée, Acheter des produits héraultais, Recruter & solliciter d’autres Ambassadeurs, Diffuser les communications Vincoeurs & Saveurs d’Hérault dans mon entourage, Porter fièrement le signe de reconnaissance des Ambassadeurs Vincoeurs & Saveurs d’Hérault.

En savoir plus :

http://www.herault.fr/

Plus de photos :

Laisser un commentaire