A la recherche de la nouvelle star … de la tortilla

IMGP1319

Des espagnols à Montpellier ?

La communauté espagnole est très présente dans la région et particulièrement à Montpellier, ces influences hispaniques sont nombreuses, dans notre culture, dans notre histoire ou notre gastronomie. L’association Hispanothèque se fait fort de cette présence pour tisser le lien et favoriser le maintient des valeurs espagnoles sur toute la métropole de Montpellier.

Nous souhaitons donc apporter aux habitants de Montpellier (espagnols ou non) un espace d’échange, de ressources, de création, d’apprentissage et d’émergence. L’association tend à être un espace moderne de la culture espagnole, loin des clichés habituels. Hispanothèque ne défend pas un projet en sens unique, mais propose un vrai dialogue entre les deux cultures au travers de ses événements.

IMGP1375

Un concours de tortilla ?

Concernant la gastronomie, tout le sud ouest de la France reçoit beaucoup d’influence hispanique, les tapas, les paellas, les tortillas, les gaspachos, les jambons ibériques, le chorizo, sont des plats et produits qu’on consomme énormément.
Ce n’est donc pas un hasard si l’association Hispanothèque propose depuis plusieurs années une soirée conviviale autour d’un concours de tortilla. Ils m’ont gentiment proposé de participer en étant membre du jury, et j’ai bien sûr accepté !
En acceptant je ne m’attendais pas à un tel engouement pour ce concours, j’ai vite compris que ça allait largement dépasser mes estimations. Il y avait presque la queue pour venir déposer sa tortilla ! Sur chacune des deux catégories, la tortilla traditionnelle et la tortilla créative, il y avait environ une trentaine de préparation ! Pour ma part, j’étais jury dans la catégorie créative : aux petits pois et la menthe, au confit de canard (le gagnant), au chèvre, au poulpe, au thon, à l’indienne, déstructurée, etc, etc, etc.
J’ai passé une excellente dégustation, il y avait du bon et il y avait du beau, et quelque fois pas les deux en même temps. Bon, après m’être enquillé 30 morceaux de tortilla, je dois avouer que j’étais plein comme un œuf !

IMGP1379

La soirée

Cette manifestation se déroule à la maison pour tous Albert Camus de Montpellier, c’est un lieu très agréable avec un grand parc juste devant. Comme je le disais, il y a beaucoup de tortilla, il y a donc également beaucoup de monde. L’ambiance est plus que conviviale, je ne vous cacherais pas que ça parle beaucoup espagnol, mes cours du collège et du lycée sont loin, je ne comprends pas grand chose ! Mais la soirée n’est pas réservé aux expatriés, tout le monde est bienvenue pour partager ce moment et surtout pour passer une bonne soirée.
Côté animation, il n’y a pas que le concours, il y a de la musique et notamment un groupe de gipsy qui a enflammé le dance floor, la pista de baile comme on dit là bas. Moi j’ai compris qu’il fallait taper dans ses mains.

L’année prochaine, je ne sais pas si je vais encore être dans le jury, parait il qu’il fallait en laisser pour les autres, mais quoi qu’il en soit, j’y retournerai avec des amis, c’était trop bien ! Il faudra juste prévoir un peu plus de stock de Vino Tinto s’il vous plait, ça se boit tout seul ce truc, hé hé.

En savoir plus :

https://hispanotheque.com/

Comme d’hab, quelques photos complémentaires :

Laisser un commentaire