bOb au prix départemental du patrimoine culinaire 2012

Ma recette de tielle à la poire, à la figue et au fenouil confit a été sélectionnée, comme 9 autres recettes, pour la finale du prix départemental du patrimoine culinaire 2012 ! La sélection finale consiste alors à réaliser sa recette dans les cuisines du restaurant des élus du conseil général de l’Hérault. Une vraie cuisine professionnelle, vous vous rendez compte ? Pour couronner le tout, nous allons travailler nos recettes sous le regard et l’aide précieuse de 2 chefs pâtissiers du conseil général !

Me voila donc, ce samedi 20 octobre prêt à aller préparer ma tielle. Avec moi, une grosse valise contenant l’ensemble de mes ingrédients et des ustensiles dont je peux avoir besoin. Prévoyant, j’ai déménagé presque toute ma cuisine dans cette valise. Par exemple, voulant réaliser une crème fouettée au batteur, je prends quand même mon siphon au cas où je la loupe. Siphon qui s’avérera inutile bien sur ! Dans la liste des choses inutiles je peux rajouter : une planche à découper, des casseroles, des assiettes, un tablier …

J’ai rendez vous à 12h30 sur place avec 4 autres candidats. Une équipe de 5 autres candidats a travaillé le matin. Au final, suite à 3 désistements, l’équipe du matin s’est retrouvée être composée de 2 candidats uniquement. Au total nous étions donc 7 à combattre à l’aide de nos fouets pour remporter ce prix.

Au niveau cuisine, nous étions dans la cuisine du restaurant des élus. Cette cuisine gastronomique sert une trentaine de repas par jour. Sur le même site il existe une autre cuisine 4 fois plus grande, celle du restaurant administratif, qui sert plus de 600 repas chaque jour. A nos cotés, Oliver Solans le chef du restaurant des élus ainsi que François Christol le chef du restaurant administratif. Dors et déjà, je tiens à les remercier pour leur accueil et leur générosité.

Coté cuisine donc, voici à droite de la photo ma place attribuée par tirage au sort. J’avais largement la place pour travailler avec en plus l’accès aux frigidaires, au congélateur, aux nombreux ustensiles, au four géant, aux feux, etc. Je veux la même chose dans ma cuisine !!!!!!!! Tout au long de l’après midi j’ai taché de maintenir cet espace le plus propre et rangé possible. Je pense y être arrivé.

C’est parti ! Top chrono, préparation des recettes ! Je me lance dans la préparation en sachant que ma recette demande quand même pas mal de temps entre le fenouil à faire confire, les fruits à préparer, la pâte à travailler, les tielles à monter … en plus je me suis rajouté une crème fouettée pour la présentation. Malgré tout ça, personne n’est stressé, les chefs sont bienveillants, l’ambiance est bon enfant. Je n’ai pas le temps de regarder ce que font les autres mais je sens de temps en temps différentes odeurs qui réveillent mon estomac : des amandes grillées, des pommes qui cuisent, une génoise au four, un jus qui réduit …
Dans l’ensemble il n’y a pas eu d’accroc, tout le monde a réussi sa recette comme il le souhaitait. Le four a fait peur à beaucoup de candidat mais finalement il a été gentil avec nous.

Une fois les recettes terminées, c’est l’heure pour nos desserts de passer devant un jury de 8 personnes présidé par Jacques Atlan vice-président, délégué à la culture au conseil général de l’Hérault. En attendant on prend quelques photos et surtout on goûte aux desserts des autres. Si vous me connaissez vous savez que je ne me suis pas laissé prier !
Après une longue attente et de longues délibérations (le choix a été dur), voici le moment des résultats. De manière très solennelle nous nous présentons devant la table du jury. Mr Atlan commence par nous remercier et par nous féliciter pour la qualité de nos préparations. Ensuite, c’est l’annonce du premier prix … tan tan tan tannnnn … hè non, ce n’est pas moi le gagnant du prix départemental du patrimoine culinaire 2012.

La lauréate du premier prix est Daisy pour une succulente tartelette en 2 textures à la confiture de marron et aux figues rôties avec une tuile à la lavande :

Daisy m’a envoyé la recette de sa tartelette, vous pouvez la consulter ici : recette_tartelette_aux_figues_et_tuiles_lavande

Quand à moi, je fais parti des 2 lauréats du second prix avec ma tielle ! Je suis très content de ce résultat, les membres du jury m’ont fait savoir qu’ils ont beaucoup apprécié la recette tant au niveau du goût que de la présentation ! Rendez-vous le 9 novembre pour la remise officielle des prix !

Je ne suis pas seul à obtenir ce second prix, je suis accompagné d’un excellentisssime Cheese-cake réalisé à partir de fromage frais de brebis, de figues et de poires ! Hélas je n’ai pas la photo de ce gâteau ni le prénom de la candidate.

Pour les autres candidats il n’y a pas eu de classement, il n’y a pas de dernier, mais je peux vous garantir que tout était très bon !

Mon voisin de cuisine, Greg avec une verrine de pomme à la fleur d’oranger, crème fouettée à la confiture de châtaigne. A noter qu’il a servit son dessert avec un verre de vin :

Une candidate avec des fruits en crumble de noisettes torréfiées et un très bon jus réduit :

Une autre participante qui a préparé une belle cocotte au four avec du coin (j’adore le coin !) et des poires :

Il me manque également la photo du gâteau d’un des candidats qui était stockée au frais et que je n’ai pas pu photographier.

Si jamais je récupère les recettes, je ne manquerais pas de les ajouter à cet article.

Voila, mon compte rendu est terminé, j’ai vraiment passé un très bon moment, l’année prochaine je pense qu’ils recevront une de mes recettes !

Pour terminer, je tiens également à remercier les personnes qui se sont occupées d’organiser tout ça, Mr Laurence le chef de service patrimoine ainsi que Mme Tolmos-Charles l’assistante qualifiée de conservation du patrimoine.

3 thoughts on “bOb au prix départemental du patrimoine culinaire 2012

  1. @live
    2 novembre 2012 at 18 h 05 min

    Monsieur Bob, toutes mes félicitations, pour votre prix, votre compte rendu et la qualité de votre recette. Je viendrai armé de mon appareil photo le 9/11, pour une petite séance photographique.
    la bise

  2. Dame Laurence
    2 novembre 2012 at 19 h 44 min

    Monsieur Laurence ! Mais tu m’avais pas dit qu’il était là !
    Et sinon, encore bravo, hâte de voir les photos d’Olive, et ravie d’apprendre que tu aimes les coins :)))

  3. @live
    12 novembre 2012 at 21 h 02 min

    Les photos sont a disposition de Monsieur Bob. Lui et lui seul est désormais maitre de la diffusion 😉
    j’attends également le CR de cette soirée en grande pompe 🙂

Laisser un commentaire