Bodynov, tout pour la santé et le bien être

Bodynov, de l’aide pour le corps et l’esprit

Avec les copains et les copines de la TeamBlogMTP, on a cuisiné, on a dégusté, on a papoté, on s’est baigné, on a fait du sport à 4 pattes, on s’est occupé de nos mains et … on a surtout bien rigolé ! Tout ça, ça se passe chez Bodynov à Montpellier un complexe unique dédié à la santé et au mieux-être des personnes atteintes de pathologies chroniques, d’obésité ou pour les mamans et femmes enceintes (grâce à un programme pré et postnatal).

Créé par des spécialistes de l’accompagnement des personnes ayant subi des chirurgies bariatriques, le centre Bodynov a ouvert ses portes il y a déjà plus d’un an et comble ainsi un manque dans le système santé français. Ce manque, c’est ce type de lieu dédié à la santé qui casse les codes et sort du monde aseptisé des hôpitaux et autres centres de rééducation.

La diététique

Chez Bodynov il y a un espace restauration avec une salle mais surtout une belle cuisine. En cuisine c’est Matthieu, c’est un chef passionné du bien manger et des beaux produits. Il est là pour faire découvrir une autre façon de consommer et de cuisiner, avec une gestion maîtrisée de la protéine, du sucre, du gras et du gluten. On a pu cuisiner avec lui un super déjeuner riche en bonnes choses, il m’a notamment fait découvrir le sarrasin grillé, j’en ai cuisiné plusieurs fois depuis.

Au menu ce jour là, un plat unique sous la forme d’une assiette complète avec des céréales, des légumes rôtis à l’huile d’olive et une association figue et chèvre dans un bonbon croustillant. Côté dessert, on s’est régalé avec un gâteau au chocolat à la patate douce, surprenant et délicieux.

Une diététicienne est aussi là pour aider les Bodynoveuses et Bodynoveurs à agir favorablement sur leur alimentation.

Le sport

Chez Bodynov il y a des coachs certifiés APA-S (Activité Physique Adaptée-Santé) qui ont la connaissance des différentes pathologies afin d’adapter les exercices et les activités à ces dernières. Jad, notre coach a vite compris notre pathologie, le NoSport, il a eu beaucoup de patience et il a réussi à nous concocter un petit programme initiatique tout en douceur à base de gainage et de travail sur le haut du corps. J’ai eu une petite pensé pour mon coach Jérémy qui ne m’a pas vu depuis de nombreux mois.

Une salle avec quelques appareils modernes permet aussi de pratiquer d’autres exercices, notamment au niveau cardio.

La piscine

Après le sport, on va pouvoir se détendre dans la piscine, trop cool ! Ah, non, Fanny, la coach n’a pas l’air d’être dans cet état d’esprit, je sens qu’elle va nous faire bouger. Je n’avais jamais fait de sport en piscine, je pensais que ce n’était pas fatiguant, je me suis trompé, ça peut être très intense, jusqu’à ne pas arriver à finir les exercices. Elle nous a fait un programme varié, elle dehors et nous dedans, on a fait une bonne demi-heure intense avec des pauses chronométrées. J’ai particulièrement trouvé difficile les exercices avec les altères en mousse… ce n’est pas une blague.

Point très positif : la température de la piscine, je ne sais à combien elle est, mais elle est très bonne, surtout que frileux est mon deuxième prénom.

Le mieux être

On termine notre découverte en rencontrant Emmanuelle, la socio-esthéticienne de Bodynov. Elle est là pour faire prendre conscience aux malades qu’il est important de continuer à prendre soin de soi, le moral est une partie primordiale du processus de traitement et de guérison. Elle dispense plusieurs ateliers beautés comme le maquillage, le soins de ses mains ou de son visage. A la carte, elle propose diverses prestations : modelage, manucure, maquillage, épilation, etc.

Elle nous avait prévu un atelier de soin des mains et de manucure. J’ai appris plusieurs astuces et surtout qu’il est important de faire attention à ses mains. On a passé diverses crèmes, un gommage, et on s’est fait un bon massage. Grâce à Emmanuelle je suis parti de chez Bodynov avec les mains douces comme une peau de bébé. Mes ongles n’étaient pas en reste, ils sont revenus limés, doux et lisses. J’ai passé mon tour pour le vernis à ongles hé hé hé.

Et pourquoi pas ?

Et pourquoi pas aller chez Bodynov toi aussi ? Nul besoin d’avoir de grosses pathologies, si tu as par exemple des douleurs chroniques au dos ou si tu sors d’une entorse, tu peux aller découvrir Bodynov. Pour s’y rendre, l’idéal est de venir avec une prescription d’un médecin, ce n’est pas une salle de sport dans laquelle on vient pour se pumper le corps. Ici tout est fait avec pudeur et avec du respect mutuel, quelle que soit la maladie, l’âge ou le poids. J’y ai vu des personnes épanouies et qui viennent avec plaisir chez Bodynov.

De mon côté, si un jour j’en ai besoin, je n’hésiterai pas à pousser la porte de Bodynov. Le centre est situé au sud de Montpellier au 530 Rue Raymond Recouly.

En savoir plus :

http://bodynov.com/

Toutes les photos :

Info : J’ai été invité à découvrir Bodynov. Cet article en reste sincère car ça correspond parfaitement à ce que je souhaite partager sur ce blog.

Laisser un commentaire