CarboSayonara

DSC_0177

CarboSayonara ? Il a craqué son slip Bobinou ou bien ? C’est quoi ce truc encore ?
Tout d’abord, je ne porte pas de slip. Ensuite, oui je suis allé la chercher un peu loin celle ci. Surtout que la recette est plus chinoise que japonaise. En fait il s’agit de nouilles chinoises avec du porc émincé, champignons, courgettes, champignons noirs et un jaune d’œuf mariné au soja et au vinaigre de riz.

Pour 2 personnes :
– 2 côtes de porc
– 1 courgette
– 6 beaux champignons de Paris
– 2 échalotes
– Quelques champignons noir déshydratés
– 2 œufs
– 200gr de nouilles chinoises
– 20cl de crème liquide
– 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
– De la sauce soja
– 2 cuillères à café de vinaigre de riz
– De l’huile de tournesol

Commencer par les œufs en séparant les jaunes des blancs. Déposer chaque jaune dans un petit ramequin. Couvrir à moitié avec de la sauce soja. Ajouter une cuillère à café de vinaigre de riz sur chaque jaune. Laisser mariner ainsi durant 3 heures en arrosant les jaunes régulièrement.
Parer le gras des côtes de porc. Dans un four préchauffé à 80°, sur un papier cuisson, faire sécher ce gras pendant 2 heures. Vous pourrez ensuite hacher cette couenne, je l’ai utilisé pour assaisonner le plat en présentation.
Émincer la viande, tailler les champignons en lamelles, émincer les échalotes et couper les courgettes en dès. Faire gonfler les champignons noirs dans de l’eau chaude.
Faire rissoler à feu vif les échalotes dans de l’huile de tournesol. Ajouter le porc pendant 3 minutes. Compléter avec les champignons et les courgettes. Laisser cuire 3 minutes avant d’ajouter une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe d’huile de sésame. Terminer cette garniture avec la crème liquide en la laissant sur feu doux 5 minutes de plus.
Faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet.
Faire cuire les blancs d’œuf en crêpe fine. Y tailler des lamelles afin d’en faire des petits rouleaux.
Hacher grossièrement les champignons noirs et les faire poêler quelques instants avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.

Dans une assiette creuse, mettre les nouilles puis la garniture et enfin les champignons noirs comme un nid d’oiseau. Déposer le jaune d’œuf mariné et 2 rouleaux de blanc. Saupoudrer avec de la poudre de couenne de porc.

Le jaune d’œuf mariné qui se mélange avec la sauce, j’adore ça. Mais ok, c’est vrai, on est loin d’une carbonara traditionnelle.

DSC_0174

Commentaires sur “CarboSayonara

  1. Anonyme
    10 octobre 2014 at 13 h 38 min

    Ca me donne drôlement envie !!!!

Laisser un commentaire