Cheesecake au citron vert et à la vanille de Madagascar avec son coulis de fruits rouges

20160303_220405

[Article écrit par Nathalie – Ma douce]
Aujourd’hui, je me lance dans la préparation de mon premier… article. Ce n’est pas vraiment mon premier dessert ou gâteau mais habituellement je ne m’exprime pas sur ce que je fais. Mais bon, Chéri (Bobinou pour les intimes) a insisté (si si un peu beaucoup ! et ce n’est pas la première fois) pour que j’écrive « mon » article.
Tout d’abord, je ne sais pas comment me nommer, sa « Douce » (…voix dans ses films), « Maman » (ah non pas ça, svp chers collègues !), « Bob-ette », « Bob-inette » … Mais me voilà donc, devant ma page blanche pour vous présenter mon premier Cheesecake maison. A la base, c’était pour faire plaisir à ma sœur, mais je pense que tout le monde a apprécié, n’est-ce pas Bob ?

20160303_214753

Voici ma recette pour 6 à 8 personnes.

Pour le fond du gâteau:
– 200 g de biscuits type « Petit Beurre »
– 80 g de beurre

Pour l’appareil à Cheesecake:
– 125 g de sucre en poudre
– 4 œufs
– 125 g de faisselle
– 20 cl de crème fraîche épaisse ou liquide
– 375 g de Philadelphia
– 1 sachet de gélatine
– le zeste d’un citron vert
– 1 gousse de vanille

Pour le coulis :
– 250 g de fruits rouges surgelés
– 50 g de sucre en poudre
– 25 cl d’eau

Pour la préparation du biscuit :
Ecraser les biscuits (à l’aide d’un mixeur par exemple). Mélanger la poudre obtenue avec le beurre fondu et une cuillère à soupe d’eau.
Répartir le mélange dans le fond d’un moule rond après l’avoir recouvert d’une feuille de papier cuisson. Mettre ensuite au frais 30 minutes de façon à faire prendre le fond de notre futur cheesecake.

Pour la préparation de la crème :
Préchauffer le four à 160 °C. Au robot, fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir une texture bien mousseuse.
Dans un grand bol, mélanger le Philadelphia, la faisselle, la crème et la gélatine. Zester le citron vert sur la préparation et ajouter ensuite les petites graines de la gousse de vanille.
Pour l’occasion j’ai utilisé de la vanille bourbon de Madagascar biologique que Mr Rosa producteur (Terre de Vanille) nous a gentiment envoyé. Elle est excellente !
Ajouter d’abord 1/4 des œufs fouettés à la préparation fromagère, puis compléter progressivement avec le reste.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 45 min. Vérifier la cuisson de temps en temps. Laisser refroidir au réfrigérateur complètement avant de démouler. Si le moule est trop froid pour le démoulage, utiliser l’astuce de Bob : le chauffer avec un petit chalumeau !

Pour la préparation du coulis :
Mettre le sucre et l’eau à bouillir, verser ce sirop chaud sur les fruits rouges. Mixer ensuite jusqu’à obtention d’un coulis onctueux. Filtrer et faire réduire ensuite à feu doux jusqu’à obtention d’un coulis onctueux (moi j’avais mis trop d’eau, mais heureusement Chéri a su réparer mes petites erreurs en faisant réduire mon coulis pendant très très longtemps). Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Voilà c’est prêt. Couper des petites parts (car finalement c’est assez copieux !), dresser dans une belle assiette et ajouter un peu de coulis aux fruits rouges.

En savoir plus sur la vanille :

http://www.terredevanille-bemarivo.mg/

En bonus, quelques jours après avec la même recette, on a préparé un cheesecake aux zestes d’orange sur une base de biscuit Oreo. Trop bon ! Voici les photos :

20160309_222937

20160309_181807

2 thoughts on “Cheesecake au citron vert et à la vanille de Madagascar avec son coulis de fruits rouges

  1. ML
    27 mars 2016 at 20 h 51 min

    Wah la douce de Bob écrit son 1er article, quel honneur et la soeurette valide le résultat – excellent et en effet des petites parts sont bienvenues – en plus d’une apparence au top !

    1. ML
      28 mars 2016 at 0 h 22 min

      Et j’oubliais le principal : MERCI pour l’attention de ce choix de gâteau qui a en effet conquis petits et grands !

Laisser un commentaire