Accueil / Vin / Clos d’Elle, les vins du domaine

Clos d’Elle, les vins du domaine

Une histoire de famille

Le Clos d’Elle est une histoire de famille depuis 1987, tu peux aller découvrir toute son histoire dans l’article que j’ai écrit pour le nouveau magazine Lokko, c’est par ici.

Dans le présent article, je vais surtout te parler de la dégustation des différents vins du domaine.

Les blancs

Il y a 3 blancs secs au Clos d’Elle. On démarre avec la cuvée l’Indécent Blanc sur un millésime 2017. C’est un 100% Vermentino. Il est frais, minéral et vif sur des notes de pamplemousse. A déguster à l’apéritif dans un ice bag avec des coquillages du bassin de Thau. Il peut bien sûr largement supporter un poisson ou une viande blanche.

L’Entrecoeur Blanc 2017 est un assemblage de Chardonnay et de Vermentino. Je le connais bien pour en avoir bu plusieurs verres lors d’une soirée estivale « Les Beaux-dégats » organisée par le domaine. Il est assez tout terrain, il peut s’adapter à plusieurs occasions car il est à la fois vif et gourmand avec des notes de fruits du verger et de vanille.

Le dernier blanc, la grande cuvée, s’appelle Rouviège, je l’ai dégusté dans le millésime 2016. Il est constitué principalement de Roussane dont la fermentation se fait en barrique. Il y a également d’autres cépages dont du Vermentino comme sur les autres blancs. Cette technique de fermentation apporte clairement de la classe à cette cuvée qui est délicieuse comme une brioche au beurre qu’on sortirait du four et qu’on accompagnerait d’une pâte de coing. Magnifique.

Les rosés

La gamme est composée de deux rosés. Le premier est l’Indécent Rosé 2017, Syrah et Cinsault. C’est le rosé idéal pour les soirées d’été, sans pour autant le faire tremper au milieu de glaçons hein ! La Syrah lui confère l’élégance et une certaine rondeur qui vient enrober le palais avec délicatesse.

Le deuxième est la cuvée Entrecoeur Rosé 2017. C’est un rosé de presse associant la Syrah (80%) et le Viognier (20%). C’est un rosé vineux et gastronomique qui ira à merveille avec une plancha de poulet ou un poisson grillé.

Les rouges

On commence par le premier des 3 rouges du domaine, la cuvée Indécent Rouge 2017, 50% Grenache et 50% Cinsault. Il nous permet de croquer directement dans le fruit rouge, une mûre charnue bien noire. La finale est fraîche et réglissée.

Entrecoeur Rouge 2017 est, quant à lui, un assemblage de 50% Syrah et de 50% Grenache. Il est opaque, grenat et invite à la dégustation par son nez riche et envoûtant. La bouche est concentrée avec une belle matière et de la complexité aromatique qui fait voyager entre la garrigue du Languedoc et les épices indiennes.

Enfin le haut de gamme, en Grès de Montpellier, c’est la cuvée A Huis Clos 2016, qui associe la Syrah et le Grenache en part à peu près égale et qui a eu droit à quelques mois en fûts. Avec le blanc on avait un côté brioché, ici on est sur des notes grillées et épicées. Tout en étant puissant, il est super équilibré.

Et quelques autres

Comme tu peux le constater, il y a plusieurs belles choses à déguster au Clos d’Elle. Il y a aussi d’autres flacons qui valent aussi la découverte, il s’agit d’un blanc effervescent en méthode traditionnelle, un blanc de blanc (Chardonnay) et également d’un blanc moelleux pour accompagner desserts, fromages et foie gras.

A découvrir chez tous les bons libraires… heu, cavistes. Et sinon, si tu n’es pas loin, n’hésite pas à aller sur place, un membre de la famille Bousquet sera toujours là pour te recevoir et te transmettre un peu de son histoire à déguster directement dans un verre.

En savoir plus :

http://leclosdelle.fr

Toutes les photos :

A propos bOb

A lire également

L’Île de Ré et ses vignes

Article écrit par Nathalie, ma douce A ma grande surprise, il y a beaucoup des …

Laisser un commentaire