De la Botte à la Toque 2014, le jour J

OK_IMGP3267

Comme je vous l’avez annoncé, ce dimanche 13 avril j’étais présent à Aumont-Aubrac en Lozère pour cuisiner lors du concours « De la Botte à la Toque 2014 ». Cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA) de Lozère sur une idée de Cyril Attrazic (un macaron Michelin) mettait en concurrence amicale 4 amateurs (dont bibi) sous le coaching de 4 jeunes chefs talentueux :

OK_IMGP3473 OK_IMGP3413

Cyril Attrazic (Chez Camillou à Aumont) et Frédéric Boutet (le Chaudron à Mende)

OK_IMGP3519 OK_IMGP3521

Martial Paulet (l’Adonis à Florac) et Pierre-Olivier Prouhèze (Prouhèze Saveurs à Montpellier), mon beau gosse de coach !

OK_IMGP3138

Moi c’est donc Pierre-Olivier Prouhèze qui m’a sélectionné et je ne l’en remercierais jamais assez ! Merci Pierre-Olivier, vraiment !

Pour les 3 autres participants il s’agit de Sébastien Tournadre, de Michael Dur et de Daniel Giovannacci.

OK_IMGP0039

Bon, on va aller droit au but, je ne vais pas laisser le suspens jusqu’au bout de l’article, je termine 2eme sur 4.
Nous avons eu la meilleure note sur le plat et la deuxième meilleure note sur le dessert.
Les grands gagnants sont Sébastien Tournadre et Cyril Attrazic qui ont rendu un dessert quasi parfait, esthétiquement bluffant.
Quoi qu’il en soit je suis très heureux de ce résultat, j’ai passé un moment de cuisine mémorable.

OK_IMGP3481

Tout à commencé à 8h du matin, température ambiante 5°c, avec l’arrivé au marché aux bestiaux d’Aumont-Aubrac. Opération préparation du plan de travail, c’est à dire, comment disposer les choses le plus efficacement possible. Croyez moi, ce n’est pas facile.

9h, tout est prêt, tout est branché, l’huile est dans la friteuse, les couteaux sont affûtés, bibi est au taquet. Les autres concurrents sont prêts également, je peux voir qu’il y a de belles choses qui se préparent.

9h30 c’est le départ, je me lance dans la préparation simultanée de notre plat et de notre dessert.

OK_IMGP3856

Le plat : Collier d’agneau en parmentier et brunoise de céleri rave liés au Laguiole dans un cylindre de pomme de terre frit | Roulé de selle d’agneau à la tomate confite et à l’ail sur un aspergeotto au Laguiole | Filet mignon rôti et pointes d’asperges croquantes | Jus corsé d’agneau aux mousserons.

OK_IMGP4034

Le dessert : Sablé au citron, crème pâtissière au miel, mousse légère à la crème de châtaignes, fraises marinées à l’huile d’olive, balsamique et miel | Coulis de fraises au miel | Réduction de liqueur de châtaignes

Ces recettes seront bientôt disponibles sur le blog.

OK_IMGP3490 OK_IMGP3113

De 9h30 à 12h30, c’est le gros trou noir. J’ai préparé les recettes sans vraiment me rendre compte de ce qui se passait autour. Je n’avais jamais vécu ça avant. Dans l’ensemble ça s’est très bien passé, il n’y a pas eu de grosses boulettes, tout a été préparé et envoyé dans les temps. Pierre-Olivier a joué son rôle de coach à la perfection, ça n’a pas du être facile pour lui de ne pas trop toucher aux casseroles. Seul petit imprévu, on a été confronté à plusieurs problèmes de courant électrique mais rien de bien méchant. Il faut dire qu’on est tous arrivé avec friteuses, cuiseurs vapeur, robots en tout genre, mixeurs, etc. Je pense qu’il ne devait plus y avoir d’électricité à 10 kilomètres à la ronde !

OK_IMGP3857

12h30, c’est l’heure d’aller présenter son plat et son dessert devant le jury. Il faut arriver à bien vendre son travail en mettant en avant les beaux produits Lozériens. Je pense que je m’en suis plutôt bien tiré. D’une manière générale ils ont apprécié l’ensemble des plats, nous étions tous très content de ça.

OK_IMGP3997

16h, le verdict arrive, comme je vous l’ai annoncé plus haut, je termine deuxième derrière Sébastien qui a cartonné avec son dessert (photo ci-dessus). Bravo à Sébastien qui repart notamment avec un Thermomix ! Pour ma part, outre un gourmand panier garni et quelques goodies, j’ai surtout remporté un stage à l’institut de formation Alain Ducasse. Je suis ravis !

Voici les photos des autres candidats :

OK_IMGP3691

Le plat de Sébastien Tournadre et de Cyril Attrazic.

OK_IMGP3962

Le plat de Michael Dur et de Frédéric Boutet avec notamment une pomme dauphine au cœur coulant.

OK_IMGP4052

Le dessert de Michael Dur et de Frédéric Boutet. Magnifique ce cigare !

OK_IMGP3741

Le plat de Daniel Giovannacci et de Martial Paulet, un tajine lozérien.

OK_IMGP3988

Le dessert de Daniel Giovannacci et de Martial Paulet.


J’ai ensuite pu me balader dans le hall où plus de 700 visiteurs sont venus assister au concours et profiter de plusieurs animations : animaux, produits du terroir, librairie gourmande, jeux pour les enfants et également un service restauration proposé par le Lycée hôtelier de Saint Chely d’Apcher. Pour cette occasion les élèves avaient concocté un burger lozérien, un pur délice. Les Jeunes Agriculteurs de Lozère ont vraiment abattu un sacré boulot pour l’organisation de cet événement en plus de leur travail quotidien souvent difficile.

Merci à ma chérie pour toutes les photos qu’elle a prise durant cette journée et à très vite pour les recettes et également pour vous raconter ma soirée gourmande de la veille.

D’autres photos :


En savoir plus :

https://www.facebook.com/events/228982147303945/?ref_newsfeed_story_type=regular

 

3 thoughts on “De la Botte à la Toque 2014, le jour J

  1. Manu
    16 avril 2014 at 23 h 40 min

    T’arrives à me donner faim à 23h49. Et j’ai plus rien dans le frigo.
    Bravo bob !

  2. nicole
    17 avril 2014 at 13 h 19 min

    félicitations à tous ! ces plats sont très beaux,ça donne envie d’y gouter ! on est content pour toi Fab ,on t’encourage pour la suite . Bisous

  3. nicole
    17 avril 2014 at 13 h 24 min

    J’ai oublié : ( très belles photos !!! ) Merci Sophie bisous

Laisser un commentaire