Dessert : La fondue au chocolat de la fête foraine

Pour moi deux spécialités représentent très bien la fête foraine, ce sont les churros qu’on trempe dans du chocolat fondu et les pommes d’amour. Après l’entrée et le plat, voici donc le dessert de mon menu qui est une mousse tiède au chocolat avec des minis pommes d’amour et des churros à la banane.
Avec ce dessert, je participe au concours du site recettes.de : http://recettes.de/defi-fete-foraine

Pour les pommes d’amour, pour 4 personnes :
– 3 belles pommes
– 200 grammes de sucre
– une cuillère à café de jus de citron
– une cuillère à soupe d’eau
– une cuillère à café de colorant alimentaire rouge

Vous devez tout d’abord réaliser des billes avec les pommes (via l’ustensile adéquat). Ensuite, vous pouvez préparer le caramel avec le sucre, le jus de citron et l’eau. Quand ça commence à brunir vous pouvez le retirer du feu et vous pouvez ajouter le colorant. Le miens, liquide, a extrêmement bien coloré le caramel ! Vous pouvez alors tremper chaque bille de pomme dans le caramel rouge à l’aide d’un petit bâton de bois. Vous pouvez laisser durcir tranquillement sur une feuille de papier cuisson anti-adhésive.

Pour les churros à la banane, pour 4 personnes :
– un grand verre d’eau
– un grand verre (le même) de farine
– une banane bien mure
– du sucre semoule

Mes premiers churros … avec une recette facile ! Vous devez écraser une banane bien mure à la fourchette. En parallèle vous devez porter l’eau à ébullition pour ensuite la verser sur la farine. Il faut alors rapidement mélanger pour obtenir une belle pâte. Vous pouvez enfin incorporer la banane écrasée dans cette pâte. C’est prêt, vous pouvez mettre l’appareil à churros dans une poche à douille et les faire cuire / dorer dans une friteuse. A la sortie de la friteuse la dernière étape est de les saupoudrer avec du sucre. Miam.

Pour la mousse tiède au chocolat, pour 4 personnes :
– 8 oeufs
– 20 grammes de sucre
– 250 grammes de chocolat noir 70% de cacao

Tout d’abord cette recette de mousse commence par un divorce … celui des blancs et des jaunes des oeufs. Vous devez monter les blancs en neige avec le sucre pour qu’ils soient bien ferme. De l’autre coté vous devez battre les jaunes et les mélanger avec le chocolat fondu au bain-marie. C’est l’heure du rabibochage, vous pouvez incorporer les blancs dans le mélange des jaunes et du chocolat doucement avec une spatule sans les casser.
La préparation se termine en passant cette mousse 3 minutes dans un four préchauffé à 190°. On obtient une mousse tiède idéale pour tremper les churros et les pommes d’amour.

Pour le dressage, j’ai fait simple en rajoutant uniquement quelques copeaux de chocolat blanc. Il suffit maintenant de tremper !

Voila, mon repas de fête, il porte bien son nom, est terminé. Je me suis cassé la tête, j’ai eu beaucoup d’idées, j’espère que le résultat vous donnera envie de les essayer. J’espère aussi que le jury du défis trouvera ma démarche intéressante. Quoi qu’il en soit, nous, on a bien mangé !

2 thoughts on “Dessert : La fondue au chocolat de la fête foraine

  1. Francette
    2 août 2012 at 9 h 25 min

    Magnifique ! Avec un tel menu tu ne peux que gagner ce défis, j’en suis certaine !

    1. bOb
      10 août 2012 at 11 h 28 min

      Merci, on va voir … quoi qu’il en soit je me suis bien amusé et c’était bien bon.

Laisser un commentaire