Copain de vin !

IMG_20130126_205524

Ce qui est bien quand on aime le vin c’est que les copains qui apportent autant d’attention que vous au vin, vous reçoivent toujours dans de bonnes conditions. C’est le cas de mon copain Gilles, très fin connaisseur en raisin, avec une gros bagage en Roussillon et en Loire. Bon, cette fois ci il m’a quand même aussi offert de goûter un Alsace.

Cet Alsace justement, un Gewurztraminer sec de Julien Meyer, Les Pucelles 2011. Ce qui est important sur cette étiquette c’est le mot « Nature » en haut à gauche. Je vais vous expliquer pourquoi. Tout d’abord, première surprise avec le bouchon, c’est un bouchon en verre. Très très étonnant mais compréhensible pour préserver le contenu de la bouteille de toute perturbation extérieure  Ce vin nature ne doit pas être perturbé. Ce vin est bio, sans sulfites ajouté, non filtré, non collé, tout ça tout ça. Du coup, dans le verre, on peut contempler tout un microcosme en suspension, c’est très étonnant. Au nez, c’est du Gewurzt il n’y a pas de doute possible, je ne saurais deviner qu’il est sec tellement la robe est grasse. En bouche, ça crépite, légèrement perlant sur un arôme de citron épicé, très frais avec une légère oxydation. Cette oxydation persiste sur la finale de manière très agréable. Je suis vraiment fan même si je sais qu’il y a là un vin qu’on ne peut pas servir à tout le monde tellement il peut être déstabilisant. On peut ne pas aimer.

IMG_20130126_205214

A noter tout de même que ce Julien Mayer a été dégusté avec un sukiyaki, une fondue japonaise. C’est de la viande (canard et boeuf) et tout un assortiment de légumes (champignons, feuilles d’épinard, poireaux, oignons, soja, choux chinois) dans un bouillon de sauce soja. Normalement c’est servi avec un petit bol contenant un oeuf battu dans lequel il faut tremper les aliments avant de les manger. J’avais déjà goûté ce plat dans un restaurant japonnais à Paris.
C’est un régal ! Merci Sophie !

horizon

A l’apéritif il nous a ouvert cette bouteille du Domaine de L’horizon, présent du coté de Calce en Roussillon depuis 2006. C’est un élève de Gauby et ça se ressent dans le verre. On sent l’élevage mais ça reste fin, le Grenache gris apporte toujours une petite touche d’oxydation que je ne trouve pas désagréable. En bouche, on sent du grillé et de la vanille. Cette sensation reste présente sur la longueur. C’est un très beau vin blanc sec.

IMG_20130126_215530

Pour le dessert, une galette à la frangipane, un flacon rare, un Consolation, Armistice Rouge. Il s’agit en fait d’une bouteille du domaine de La Coume del Mas à base de Granache gris et noir en vendange tardive. C’est un liquoreux de grande classe qui arrive à rester assez vineux. Bien sur, on est tout de même sur des aromatiques de pruneaux et de fraises confites mais avec un alcool bien digéré. La finale propose une touche acidulé bien agréable. Avec du chocolat ça doit être de la bombe ! C’est une gamme que Mr Gard propose surtout à l’exportation.

Merci copain.

2 thoughts on “Copain de vin !

  1. fonfec
    4 mars 2013 at 20 h 07 min

    t’en a des amis sympa dis moi 😉

    quel plaisir de te lire ! j’adore ça quand tu nous racontes tes experiences !

    bises

  2. bOb
    7 mars 2013 at 12 h 46 min

    Très sympa mes amis voui … toujours des bonnes soirées tout ça !
    : )

Laisser un commentaire