Festival des vins d’Aniane 2016

20160723_2029361

S’il y a un salon des vins où il faut vous rendre, c’est bien celui d’Aniane, à l’ouest de Montpellier. Je ne dis pas que les autres ne sont pas biens, mais celui ci vous permettra de toucher de la langue de superbes breuvages, un terroir d’exception au pied du Larzac. A noter dans vos agendas, ce salon se déroule sur 3 jours, chaque année, dans la deuxième quinzaine du mois de juillet, à Aniane bien sûr.
Ce n’est pas la première fois que je m’y rends, vous pouvez consulter mes articles des précédentes éditions :
Article sur le salon des vins 2015
Article sur le salon des vins 2013

20160723_191841

A boire

Le salon c’est bien sûr un lieu (atypique) de dégustation, pour 5€ vous pourrez entrer et bénéficier d’un verre sérigraphié, l’indispensable de la journée. Au programme, 33 vignerons sont là et vous attendent, tous prêts à dégainer leurs tires bouchons et à vous faire découvrir le fruit (mûr) de leur travail. Comme je vous le disais, il y a du beau monde et certains sortent de belles bouteilles. Mention spéciale au Domaine Alexandrin avec ce rouge, la cuvée Alex, sur un millésime 2007 ! Magnifique, la puissance tout en sensualité.
Bien sûr, une des stars du salon c’est le Mas de Daumas Gassac, chaque année, durant le festival, on peut goûter le dernier millésime de rouge et de blanc. Personnellement, je suis assez fan du blanc, ce millésime 2015, un complexe assemblage, reste dans la lignée des autres millésime, c’est travaillé, et même si le sucre résiduel présent en bouche peut en déranger certain (ma douce par exemple), moi je trouve que ça ne fait que révéler encore plus les arômes.
Dans les beaux domaines dont je suis fan, il y a toujours le Mas Laval dont la Grande Cuvée reste délicieuse, le Mas de la Seranne avec « Antonin et Louis », 2 prénoms pour un vin irrésistible, le Domaine Coston, qui prouve que le biologique rime avec magnifique et enfin le Domaine l’Hermas, certainement le vigneron qui monte, qui monte, qui monte le plus en ce moment, tout le monde en parle.
Et il y en a encore beaucoup d’autres, à vous de trouver vos coups de cœur !

20160723_2058381

A manger

En plus du salon, il y a de nombreuses animations, des initiations, des repas avec des grands chefs et aussi un grand dîner des vignerons le samedi soir. Cette année j’ai fait le choix de prolonger ma journée en participant à ce repas.
Aux fourneaux c’est le traiteur Cabiron qui officie, le menu est alléchant :
– Dos de cabillaud au chorizo sur sa sauce vierge
– Filet de canette au miel et romarin, tourte de légumes de saison
– Tome au laits et petit caillé des Cévennes
– Croquant chocolat aux deux textures et son sorbet plein fruit framboise
C’est un menu à 38.00 € par personne, il faut réserver à l’avance, c’est vite complet.
Pour le vin, vous pouvez acheter de nombreuses bouteilles présentées au salon à des prix très compétitifs.
Tout était très bon et généreux, on est parti le ventre plein !

20160724_0006241

Ambiance

La soirée se déroule dans une ambiance musicale très sympa, grâce au groupe jazzy Lady Scott, tout le monde s’amuse et nous aussi, j’ai presque failli me lever pour danser pour vous dire !
Avant le dessert on a également pu assister à une vente aux enchères très animée. On pouvait acquérir de belles caisses en bois personnalisée par onze artistes prestigieux. Je me suis même laissé prendre au jeu, mais je suis reparti bredouille, les enchères furent trop hautes pour mon portefeuille. Et c’était pour la bonne cause puisque l’argent de cette vente était totalement reversé à la Fondation Grégory Lemarchal, dont le but est d’offrir aux personnes atteintes de mucoviscidose les conditions d’hospitalisation les plus accueillantes possibles.

A l’année prochaine !

En savoir plus :

http://www.festivaldesvinsdaniane.com/

Plus de photos :

Commentaires sur “Festival des vins d’Aniane 2016

  1. 10 octobre 2016 at 7 h 05 min

    très bel article mais vous avez oubliez une autre boisson artisanale qui était sur place avec son triporteur … la citronette 😉

Laisser un commentaire