Accueil / Vin / Les Apéros Bio de Pierre & Nico

Les Apéros Bio de Pierre & Nico

J’ai connu les Apéros Bio de Pierre & Nico il y a déjà bien longtemps, c’était au démarrage avec les premières bouteilles qu’on ne pouvait pas encore acheter. Dès le départ, j’avais apprécié le concept d’une nouvelle boisson qui n’existait pas vraiment sur le marché, j’ai aussi apprécié les créateurs, Pierre & Nico, c’est facile c’est marqué dessus. Bref, tout ça pour te dire que je ne comprends même pas pourquoi j’ai attendu autant de temps pour y consacrer un article. J’en ai même profité pour réaliser une interview pour le magazine Lokko que tu pourras visionner en septembre.

L’histoire

Pierre et Nicolas se sont rencontrés lorsqu’ils étaient à l’école pour devenir des ingénieurs en agronomie et œnologie. Ils étaient même en collocation ensemble. C’est ici qu’ils ont débuté à faire quelques expériences d’infusions de fruits et de fleurs. Après des expériences professionnelles chacun de leur côté, ils se sont retrouvés et ils se sont dit « pourquoi pas ». Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose avec cette idée de créer une nouvelle boisson ? Après avoir étudié la faisabilité techniques de leurs idées et fait de nombreux tests, ils se sont lancés dans l’aventure, ça s’appelle Les Apéros Bio de Pierre & Nico. L’idée de ces boissons c’est de sortir de l’univers du vin en faisant des choses très originales au niveau du goût et avec un dénominateur commun, le bio, le vin est bio et tous les ingrédients sont bio également.

3 + 1

Depuis le début, il y a 5 ans, les Apéros Bio c’était 3 produits différents, Le Subtil, Le Gourmand et l’Original. Depuis cette année il y a déjà une nouveauté, un effervescent qui s’appelle l’Insolent. Le point commun c’est qu’en dégustation on est loin de l’univers du vin, on est vraiment sur autre chose où on discerne parfaitement chaque ingrédient et où le sucre est très léger, juste là pour apporter de la douceur et pour faire ressortir tous les arômes.

Le Subtil est celui qui se base le plus sur les fleurs, de la rose, du coquelicot et de la violette. La robe est presque blanche et il diffuse au nez des flagrances de fleurs fraîches, on sent bien la rose et la violette. En bouche on retrouve exactement ce qu’on avait au nez, on est chez dans un champ de fleurs, au soleil, avec une légère brise rafraîchissante. Il passe tout seul.

Le Gourmand contient des fleurs également mais y ajoute du fruit rouge, de la framboise et de la groseille. La robe est rosée, pink, le nez offre une belle panoplie fruitée et frais. En bouche, on a directement la framboise qui vient puncher le palais avec un super équilibre grâce au sucre léger. Ce flacon est gourmand, légèrement acidulé comme un petit bonbon.

L’original c’est des fleurs toujours, mais avec une orientation sur les fruits noirs, la myrtille et le cassis. Avec celui ci, on prend plus d’ampleur, tant sur le visuel, il s’assombri, que sur le nez qui est plus mûr. La bouche également fait la part belle à une certaine maturité et rondeur, il me fait clairement penser à une des meilleures tartes au cassis que j’avais pu manger un jour dans un restaurant.

La nouveauté, l’Insolent, intègre des bulles et, dans un esprit mojito, associe de la menthe, du citron et également du gingembre. Celui ci, c’était la première fois que je le goûtais, et je n’ai pas été déçu. Le nez est assez léger, le gaz des bulles cachant un peu les arômes. En bouche, j’ai adoré, on est clairement sur un esprit de mojito mais avec encore plus de peps et d’originalité grâce au gingembre. La bulle est fine et rafraîchissante, avec ma douce on a kiffé, la bouteille a été terminée à la vitesse de l’éclair.

A boire et à manger

Avec les Apéros Bio, on est sur une boisson dans l’univers du cocktail, on peut les boire comme ça, avec de la glace, une tranche de citron ou des fruits frais, mais on peut aussi les associer dans des recettes avec d’autres ingrédients, softs et alcools.

Ces boissons peuvent aussi s’associer avec des mets et accompagner un repas ou un apéritif dînatoire. Le Subtil ira très bien avec des coquillages, comme des couteaux ou des seiches snackées. Le Gourmand ira très bien avec le saumon et l’avocat mais aussi sur un dessert à base de pistache. L’Original saura accompagner du fromage comme des chèvres ou des brebis et il ira surtout à merveille sur du cacao en dessert. La nouveauté, L’Insolent, saura sublimer des huîtres et s’associera parfaitement sur un dessert à base de fruits exotiques ou sur une tarte au citron meringuée.

Tu connais ?

Si tu connais, je pense que tu dois être d’accord avec ce partage largement mérité. Si tu ne connais pas encore, il est temps de s’y mettre, tu peux acheter des Apéros Bio dans de nombreux magasins bio et chez quelques cavistes, tu peux aussi en acheter sur le site internet grâce à une boutique en ligne. Côté prix, ils sont tous en dessous des 10€, sauf l’Insolent qui est autour des 11€, ce serait dommage de s’en priver.

En savoir plus :

https://lesaperosbio.fr

https://www.facebook.com/lesaperosbio

A propos bOb

A lire également

Mes 3 vins du mois de septembre 2019

Pour ce mois de septembre, j’ai choisi de te partager 3 vins rouges différents sur …

Laisser un commentaire