Noilly Prat, le vermouth à la française, visite et cocktails

IMGP1227

Vous connaissez le Noilly Prat ?

Hormis les cuisiniers et les rois des cocktails, il y a peu de gens qui connaissent Noilly Prat en France. Je dis en France car, dans de nombreux pays, ce vermouth est une référence, une marque d’excellence. Pour ma part je connaissais le Noilly Prat, mais ce n’est que récemment que j’ai appris que la production de ce breuvage se faisait non loin de chez moi, à Marseillan au bord de l’étang de Thau. Ce que je n’imaginais pas non plus c’est que la recette originale a été créée en 1813 par un certain Joseph Noilly ! 1813 ça fait plus de 200 ans, c’est juste énorme ! Si vous souhaitez aller découvrir vous même l’histoire de cette boisson, vous pouvez vous rendre à Marseillan, des visites et ateliers sont organisées toute l’année.

IMGP1184

Noilly Prat, c’est quoi ?

C’est ce qu’on appelle un vermouth, comme le Martini (autre marque du groupe Bacardi). Un vermouth est une boisson à base de vin rehaussée avec de l’alcool et infusée avec des herbes aromatiques et autres ingrédients (vanille, cannelle, gentiane, iris, camomille, orange amère, noix de muscade, clou de girofle …). Chez Noilly Prat, la recette est secrètement gardée mais, lors de notre visite, on a pu avoir droit à quelques explications. Ce qui est clair c’est, qu’avant d’arriver dans la bouteille, le précieux liquide passe par plusieurs étapes de fabrication. Certains vins sont élevés en cave dans d’immenses foudres de bois. D’autres vieillissent dans de vieux fûts en chêne en plein air, bercés par le vent et le soleil. Enfin, la phase de macération avec les ingrédients aromatiques est primordiale pour obtenir la boisson parfaite, cette étape s’appelle le dodinage, mignon.
Au final, la collection des Noilly Prat est constituée par 4 éléments : l’Original Dry sur la fraîcheur, la recette originale, Le Rouge très aromatique, L’Ambré sur la rondeur et enfin l’Extra Dry punchy idéal pour les cocktails.

IMGP1291

Venez découvrir Noilly Prat

La grande force de Noilly Prat c’est la transparence et la volonté unique d’ouvrir ses portes aux visiteurs. Toute l’année il est possible de pénétrer dans le merveilleux monde du vermouth au travers de diverses formules qui vont de la visite, à des balades dégustation en bateau, à des ateliers de création de votre propre vermouth ou à des ateliers de préparation de cocktails.
J’ai eu la chance de participer à un atelier de préparation de cocktails et c’était top bien. Pour ce petit stage, Noilly Prat a fait le choix du meilleur car c’est un des bar tenders du Papa Doble à Montpellier, une référence, qui s’occupe de nous initier à l’art du cocktail.
On a pu préparer un « Dry Botanical » (Gin, Noilly Prat Dry, sirop de sucre de canne, pastis, graines de cumin et olives) très gastronomique et un « La Feuille et le Grain » (Vodka, jus de citron jaune, sirop de sucre de canne, Noilly Prat Ambré, jus de pomme et grains de raisin) très rafraîchissant.

En bonus cet été, jusqu’à la fin du mois de septembre, tous les jours, sur réservation, vous pouvez aller déguster de délicieux cocktails dans un bar à vermouth éphémère, et ceci à partir de 5€. A l’aide d’un support ludique, le convive sélectionne les trois ingrédients de son choix, ainsi que le nom de sa création, puis les remet au barman. Eveil des sens et dégustation au programme!

En savoir plus :

http://www.noillyprat.com/

Plus de photos :

Laisser un commentaire