Luc Neyhouser – Foie gras, truffe, tuile de pain d’épices et coulis de groseilles

F68A4600

Après la recette d’escargots de Jonathan Poncelet, c’est autour de Luc Neyhouser de prendre la main et les rennes de ma cuisine pour une recette à lui, un foie gras poêlé sur une tuile de pain d’épices maison accompagné de truffe, d’une meringue légère et d’un coulis de groseilles. C’est une recette assez simple mais qui fait une excellente entrée, la groseille c’est the idée de cette recette, elle vient apporter une bonne dose de fun à cette assiette.

F68A4548

Pour cette recette, pour 4 personnes :

– 4 escalopes de foie gras
– 4 tranches fines de pain d’épices
– 2 blancs d’œuf
– 4 lamelles de truffe
– Quelques groseilles (4 branches)
– 3 gr d’agar agar
– Beurre clarifié
– Un peu de sucre
– Sel, poivre

F68A4589

La préparation

On commence par le coulis de groseilles en faisant chauffer 25 cl d’eau avec une cuillère à soupe de sucre. On ajoute les groseilles et on laisse cuire 5 minutes. On mixe, on filtre et on ajoute l’agar-agar.
On continu avec la meringue en montant les blancs avec une pincé de sel. On les termine avec une cuillère à café de sucre pour les rendre plus ferme. On la fait cuire 10 minutes à 130 degré au four.
On s’occupe maintenant du pain d’épice. On taille des tranches fines qu’on badigeonne au pinceau avec du beurre clarifié. On passe ces tranches 10 minutes à 160 degrés au four.
Au dernier moment on faire cuire le foie gras, dans une poele 5 minutes sur chaque côté. Hors du feu on saupoudre un peu de fleur de sel.

F68A4611

Le dressage, comme vous le voyez sur les sublimes photos de Nathalie (Nacphotographie, encore merci beaucoup pour ton travail), est très élégant et aérien avec cette meringue comme un moelleux nuage. Chacun avec nos fourchettes et nos couteaux, on n’en a pas laissé une miette !

Encore 2 recettes à venir de nos 2 chefs et amis qui vont bientôt s’envoler ensemble vers l’Australie, les kangourous n’ont qu’à bien se tenir !

La page facebook de Luc :

https://www.facebook.com/luc.neyhouser?fref=ts

 

Commentaires sur “Luc Neyhouser – Foie gras, truffe, tuile de pain d’épices et coulis de groseilles

  1. Anonyme
    17 mai 2016 at 19 h 24 min

    Une recette simple, facile et bien équilibrée !

Laisser un commentaire