MIAM Alès 2013, la farandole des produits

IMGP8959

C’est avec beaucoup de plaisir que, le week end dernier, j’ai pu me rendre au salon MIAM d’Alès. Aller à un salon gastronomique c’est pour moi comme mettre Paris Hilton dans une boutique Gucci : J’ai les yeux qui brillent et le portefeuille qui me démange.

Au programme cette année beaucoup de fromage, le Cantal étant le thème de cette édition 2013. Ensuite beaucoup d’autres bonnes choses, du vin des Cévennes, de la charcuterie, du chocolat, des liqueurs, des champignons, des biscuits, des châtaignes, etc.
Egalement au programme des animations presque en non stop. Ca va des démonstrations de cuisine, à de la décoration en pâte à sucre jusqu’au boulanger qui montre comment il fait ses pains au chocolat.

IMGP8981

Du coté des personnalités, c’est Babette de Rozières, la célèbre cuisinière de l’émission « C à vous » sur France 5, qui a monopolisé les attentions. Elle était la marraine de cette 21eme édition. Ses démonstrations passionnées et authentiques ont attiré beaucoup de monde.

Je peux y rester la journée complète dans un endroit pareil !

IMGP8990 IMGP8993

De plus, j’ai moi même fait partie d’une des animations du samedi, un « work shop » plus exactement. Il s’agissait d’un débat organisé par le magazine Midi Gourmand et son directeur de la publication Didier Thomas-Radux sur la thématique « Blogs culinaires : les nouveaux maîtres de la critique gastronomique ?« . Vaste sujet.

Pour ce débat, tout d’abord 3 restaurateurs :
– Jérôme Nutile, chef doublement étoilé du restaurant Le Castellas à Collias – http://www.lecastellas.fr/
– Gabin Batal, jeune chef du Banc d’essai à Saint-Martin de Valgagues – http://restaurant-au-banc-dessai.com/
– Frédéric Rigaud, chef de La Table des Oliviers à Uchaud et Président de la Confrérie des restaurateurs de Métier du Gard – http://www.leclosdescapitelles.fr/

En face, 4 blogueurs, en supériorité numérique :
– Eve Tavernier – http://www.une-table-a-uzes.fr/
– Cedric Maynadié – http://coquillettesetcrustaces.com/
– Guy Massol – http://ripaillesettraditions.blogs.midilibre.com/
– Et moi

Vous pouvez l’ensemble du compte rendu sur le site web de Midi Gourmand. Ce que je vais conserver de cette rencontre c’est l’échange, que ce soit avec les chefs, ou avec les blogueurs. Il y a un point commun qui nous rassemble, c’est la passion de la cuisine, en tant que professionnel pour les premiers ou qu’amateur pour les seconds. De mon coté, comme je l’ai dit lors de ce débat, je ne suis pas un critique gastronomique. Je suis juste un narrateur amateur qui partage ses nombreuses expériences gastronomiques dans les bons établissements de notre région.

Pour terminer, voici quelques photos complémentaires sur le MIAM :

Commentaires sur “MIAM Alès 2013, la farandole des produits

  1. fonfec
    20 novembre 2013 at 19 h 56 min

    j’adore ce genre de journée ! je n’ai jamais participé à cette manifestation mais ça fait envie !

Laisser un commentaire