Tartelettes type mendiant au caramel

IMG_20130303_201014

Si vous suivez un peu mon blog vous savez que je ne suis pas un pâtissier, loin de là. Le sucré je ne sais pas trop le faire naturellement mais je sais le manger à la perfection.

Pour la peine, punition, je vais tenter une crème pâtissière. Mais je vais utiliser une pâte sablée toute prête, faut pas déconner quand même.

Pour la crème pâtissière :
– 1/2l de lait
– 100g de sucre
– 5 jaunes d’oeufs
– 60g de farine
– de l’extrait de vanille

Mettre un demi litre de lait dans une casserole. Ajouter l’extrait de vanille selon votre goût et porter à ébullition.
Blanchir les jaunes avec le sucre avec un fouet. Ajouter progressivement la farine en mélangeant délicatement de façon à ne pas avoir de grumeaux.
Verser alors la moitié du lait à la vanille encore bouillant sur le mélange oeufs/sucre/farine. Mélanger énergiquement pour obtenir une crème bien onctueuse. Reverser cette crème dans la casserole avec la moitié de lait restante.
Remettre sur feu doux sans lâcher des yeux en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que ça commence à repartir en ébullition. Quand la crème est assez cuite et épaisse, la retirer du feu et continuer à la fouetter pour l’aider à refroidir.
La réserver au frais avant de la mettre dans une poche à douille.

Pour le mendiant au caramel :
– 100g de sucre
– 6 gouttes de vinaigre
– 50g de beurre
– 10cl de crème épaisse
– 50g de pignon
– 50g d’amande
– 50g de pistache
– 50g de noix

Verser le sucre dans une poêle et faire chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel. Ajouter alors le vinaigre pour éviter que le caramel ne se fige. Ajouter alors le beurre en petits morceaux et laisser fondre à feu doux. Ajouter la crème épaisse et mélanger pour obtenir une consistance bien crémeuse et onctueuse.
Terminer la préparation en ajoutant les fruits secs pour les enrober de caramel.

Pour la tarte :
– une pâte à tarte sablée toute prête (vous pouvez la préparer vous même)

Chemiser la pâte dans 4 moules à tartelette préalablement beurrés. Poser des petits morceaux de papier cuisson anti-adhésif afin de remplir la tarte avec des lentilles sèches ou un autre légume sec du même type. L’objectif est que la pâte ne gonfle pas vu qu’on va réaliser une cuisson à blanc.
Enfourner ces tartes dans un four préchauffé à 180° pendant 10-15 minutes. La coloration des bords est un bon indicateur de la cuisson de la tarte.

Préparation finale :

Avec la poche à douille, remplir les tartelettes froides de crème pâtissière  Avec une cuillère déposer sur le dessus les fruits secs au caramel. C’est terminé, c’est prêt.

C’est assez riche comme dessert, je vous conseille d’utiliser des moules plus petits que les miens car on a eu du mal à terminer.

IMG_20130303_201109

Commentaires sur “Tartelettes type mendiant au caramel

  1. Steph
    14 mars 2013 at 7 h 29 min

    Etant membre de la communauté des fans de la tarte aux pignons, je n’ai qu’une envie : croquer dans votre tarte pour y goûter !
    Plus généralement bravo pour votre blog c’est de la bombe !

Laisser un commentaire