Balade Gourmande Les Délices de la Moure : Top !

IMGP8317

En voilà une excellente surprise que cette balade gourmande des délices de la Moure. C’est sans prétention que depuis plusieurs années les vignerons et le village de Pignan organisent cet événement. Et c’est sans pression particulière, dans une ambiance familiale (avec les enfants), que je m’y suis rendu. En toute sincérité, adepte du concept, je m’attendais à une journée assez simple sans en ressortir en me disant que c’était trop bien. J’avais raison en quelque sorte vu qu’à la fin de la journée, je me suis plutôt dit que c’était trop trop trop bien !
Analysons les raisons de cette réussite.

IMGP8445

Tout d’abord les vins, j’ai découvert vraiment de belles choses car les vignerons n’ont pas hésité à partager des cuvées et des millésimes intéressant. La cohue n’étant pas à l’ordre du jour de cette balade, ils n’hésitaient pas à répondre à nos questions, à blaguer et à participer à la fête. J’ai pu découvrir plusieurs domaines qui valent le détour, dont le domaine Puech Merle, le Clos Sorian et surtout le Mas de la Plaine Haute. Ce dernier est un domaine modeste par sa taille mais grand par sa passion et par la qualité de ses vins (dont un excellent muscat).

IMGP8414

Ensuite, le repas, avec Un Gérard Cabiron aux manettes toujours autant inspiré. Comme à la balade gardoise des vignes toquées, il fait un sans-faute. Je lui donne même un point bonus pour sa surprise, une glace au roquefort avec une réduction de muscat. Tout était excellent, l’agneau confit 7 heures était à tomber, l’entrée froide très gourmande (en photo en haut de l’article) m’a enthousiasmée.

IMGP8223

On continu ce décorticage avec le parcours de la balade, un circuit idéal, avec des marches raisonnables entre chaque étape et surtout des paysages très diversifiés. Les choix des lieux des étapes ont été également très bien pensés : de l’espace, de l’ombre, des arbres, des vignes, des oliviers, etc. Seul le lieu du fromage était moins agréable.

IMGP8560

On termine par l’ambiance, même aux renommées vignes buissonnières en pic saint loup il n’y a pas tout ce à quoi on a eu droit : Un sommelier qui fait découvrir l’art de la dégustation, une fanfare hyper punchie, un saxophoniste, des danseuses brésiliennes et des « acrobates brésiliens ». Pour avoir fait la balade avec un Brésilien pur souche, je peux vous garantir qu’en fermant les yeux on y était, comme une impression que Pignan se transforme en Pignan Colada (jeux de mot ho ho).

IMGP8233

Et le prix dans tout ça ? Vous me croirez ou non mais c’est la balade gourmande la moins chère que j’ai pu tester, à 45€ all inclusive. L’année prochaine, ils peuvent déjà me broder un chapeau de paille au nom de bOb car j’y serai.

Quelques photos complémentaires :

Laisser un commentaire