Cortese & Company à Montpellier

20160928_135230

Le concept

Les adeptes de cuisine italienne de la région montpelliéraine connaissent forcement Mr Giuseppe Cortese, pas lui directement mais au moins le concept qu’il a créé il y a déjà bien longtemps du côté de la zone de Fréjorgues et qui a fait boule de neige (à Baillargues, à Saint Jean de Védas, au Millénaire, etc).
Ce concept c’est celui d’une cantine Italienne associée à une épicerie fine dans laquelle on allait déjeuner autour d’une cuisine rapide, goûteuse, conviviale et surtout 100% italienne (pastas, pizzas, antipasti, etc).

20160928_145339

Le restaurant

Aujourd’hui et depuis déjà 2 ans, c’est Luana Cortese, la fille, la ragazza, qui remet son père, le parrain, aux fourneaux, ou plutôt au four à pizza avec l’ouverture de Cortese & Company. On retrouve ici les fondamentaux qui ont fait le succès de la Fabrica de Fréjorgues mais en allant encore plus loin pour se rapprocher un peu plus d’un restaurant italien traditionnel. Ouvert du lundi au samedi du matin jusqu’à la fin d’après midi, on peut y déjeuner rapidement, ou pas selon son envie, ou y prendre ses plats à emporter. Le restaurant est situé dans la zone Garosud, non loin du magasin Metro au sud de Montpellier au rez de chaussé d’un immeuble de bureau avec de grands espaces vitrés qui apporte beaucoup de lumière dans la salle.

20160928_135042

Dans l’assiette

En cuisine et dans les assiettes, c’est générosité et authenticité, on ressent l’expérience du chef avec des recettes maîtrisées dans le respect de la tradition italienne.
J’ai pu goûter la pizza, la pâte maison est excellente, bien cuite, à la fois croustillante et moelleuse. La garniture est riche, faite de produits frais, avec une bonne couche de mozzarella.
J’ai pu goûter la pasta, toujours accompagné d’un ramequin de parmesan, la sauce enrobe la pâte pour un résultat onctueux à la dégustation. Je ne parle pas de la cuisson al dente, perfetto. La carbonara est diabolique, la sauce riche en jaunes d’œuf est un régal.
Il est bien sûr possible de déguster d’autres choses, des salades, des Antipasti, de la charcuterie et une belle carte des desserts.

20160928_133529

Epicerie italienne

En décor du restaurant, il y a des étagères sur lesquelles sont présentées des produits d’Italie : pâtes, gâteau (Panettone, babas au rhum), bières, vins, sauces tomate, riz, huiles, alcools, olives, etc.
J’aime cette ambiance où on est entouré de toutes ces bonnes choses, ça met en appétit et on peut repartir avec quelques bons produits à déguster à la maison, surtout qu’on ne peut pas forcement les trouver ailleurs. J’ai bu une excellente Birra Moretti lors de mon repas, la prochaine fois j’en achète.

Alors, je vous ai donné envie hein !?
Les prix ? Il faut compter autour des 10€ pour une grosse pizza et autour des 8€ pour une très belle assiette de pâtes.
Alors les amis, on y va quand ?

En savoir plus :

http://cortesecompany.com/

48 rue claude balbastre
Espace entreprise Garosud,
34000 Montpellier

Plus de photos :

Laisser un commentaire