Découverte de la Ruche qui dit oui – Bio au centre de Montpellier

IMGP8778

En ce mois de mai, les abeilles sont de sorties et c’est ainsi que j’ai pu découvrir et tester la Ruche qui dit oui, celle de Montpellier centre, 100% bio. Je dois avouer que je ne connaissais pas le concept, simple mais terriblement intelligent.
Une ruche c’est un lieu de distribution de produits de producteurs locaux (moins de 250 kilomètres), le fameux circuit court, du producteur au consommateur. La ruche est tenue par un responsable qui a en charge d’organiser toute la ruche : il cherche ses producteurs, ses produits et met en place le calendrier des distributions. C’est un sacré travail qui est assuré par Samuel pour celle de Montpellier centre.
Pour être une abeille il suffit de s’inscrire à la ruche. Vous pourrez alors faire vos commandes directement sur internet, légumes, viandes, farines, fromages, etc. Ensuite, vous pouvez aller récupérer vos produits au jour et à l’heure de la distribution. Pour celle de Samuel, la distribution se fait tous les 15 jours au restaurant marocain le Regency.

20150521_204330

Lors de ma visite, pour récupérer mes produits, j’ai été agréablement surpris par l’ambiance. Elle est hyper conviviale, ça papote, ça rigole, on a l’impression que tout le monde se connait. Samuel est là mais aussi plusieurs producteurs, car ils s’organisent pour récupérer les produis des uns et des autres afin d’être présent alternativement le jour de la distribution. J’ai pu rencontrer un éleveur de volaille d’exception (Elevage Bravo), un maraîcher collectionneur (Propriété Saint-Martin), une herboriste / maraîchère passionnée (Lo Pas De L’Ase) et une viticultrice attentionnée (Domaine Valambelle). Dans le restaurant, sur les tables se répartissent les produits. On me prépare ma commande de test : des radis, des fèves, des cébettes, un chèvre frais (La Chevrerie des Felges), du pain, des pâtes artisanales (Mas Nicolas), des fraises et un sirop de menthe. C’est du pur bio-nheur, on s’est régalé.

20150521_191333

Alors, si vous souhaitez devenir une abeille et butiner autour de votre ruche, il suffit de s’inscrire sur le site internet. Il y a 700 ruches en France, dont plusieurs en Languedoc Roussillon. Je ne peux que vous conseiller de tester la ruche de Samuel, des produits bio largement moins cher que dans les magasins traditionnels.

A suivre, une recette avec ces produits mais également le récit d’un repas avec les produits de la ruche au Regency.

En savoir plus :

https://laruchequiditoui.fr/fr

https://www.facebook.com/pages/La-Ruche-Qui-Dit-Oui-Bio-Montpellier-Centre/772370316159490?fref=ts

Plus de photos :

2 thoughts on “Découverte de la Ruche qui dit oui – Bio au centre de Montpellier

  1. Goujon
    11 juin 2015 at 14 h 25 min
  2. 14 juin 2015 at 12 h 35 min

    Bonjour,
    Je suis producteur (maraîchage) et je fournis notamment les ruches (trois ruches). Pour moi il y a vente directe quand on rencontre le client et j’ai choisi ce mode de distribution car je rencontre mes clients à chaque distribution, j’ai le temps de discuter avec eux des produits, de leurs attentes, de tout et de rien…
    Sur la question des marges, une partie va au coordinateur de la ruche et vu l’investissement personnel qu’il y met, je lui donne avec plaisir car je serais bien incapable de dégager le temps qu’il y passe.
    Je donne également un pourcentage à la ruche mère qui m’offre l’opportunité de rencontrer plusieurs centaines de clients potentiels sans habiter ou avoir de point de ventes au centre des grandes villes (maraîchage…:) ). Qui peut m’offrir ça sans prendre de marge… qui peut me permettre de rencontrer physiquement mes clients, d’échanger avec eux, d’échanger avec mes collègues sur chaque distribution sans prendre de marge…
    Il faut que les AMAP entèrent la hache de guerre, on se bat pour un système court en relation directe avec le client, chacun à sa façon de faire. On est pas concurrent on est confrères !

    Geoffroy

Laisser un commentaire