Atelier de cuisine chez RBC Kitchen

RBC Kitchen

Je t’ai déjà venté la qualité du restaurant RBC Kitchen à Montpellier dans un précédent article. Je ne vais donc pas te refaire la promotion de la cuisine talentueuse du chef Antoine De Bolster, j’y suis retourné et on y mange très bien.
L’équipe, très dynamique, est toujours partante pour essayer de créer et d’innover afin de montrer et de partager la passion pour la bonne cuisine. Le chef n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure des cours de cuisine, et ce n’est jamais évident, on n’est pas tous à l’aise en tant que maître de cérémonie. Je te le dis sans attendre, Antoine est au top, sa gentillesse et sa passion sont communicatives, il tient son rôle de professeur à la perfection, pourtant on a été très dissipés.
Tu l’as compris, j’ai pu tester et éprouver le premier cours, je m’en vais t’en conter son déroulement. Je n’étais pas tout seul pour l’occasion, j’ai retrouvé plusieurs de mes copines, Jeanne (My urban sweetnesses), Juliana (DécouvrirDesign), Céline (La Cuisine de Circée), Anaïs (Les Tribulations d’Anaïs) et Coralie (Midi Gourmand).

Les infos pratiques

Les ateliers proposés se déroulent le jeudi soir à partir de 19h.

De 19H00 à 20H30 : C’est le temps d’un cours de cuisine d’exception avec le Chef Antoine De Bolster. Un moment de partage en toute convivialité pour découvrir le savoir-faire du Chef. Tous les participants mettent bien évidemment la main à la pâte pour réaliser, sous les conseils et l’œil expert du Chef, des plats et des desserts délicieux !

De 20H30 à 21H30 : C’est le temps de déguster les plats réalisés dans le confort design de la salle du restaurant. Un moment bien mérité pour goûter les mets tout juste sortis du four avec ses coéquipiers.

Le tarif : 50€ par personne (cours de cuisine avec le Chef + dégustation)

Sur réservation : par téléphone 04 67 73 14 26 ou par e-mail restaurant@rbckitchen.com

Je teste pour toi

L’idée de l’atelier c’est déjà de se mettre dans la peau d’un vrai chef, pour cela, rien de tel que de travailler dans une vraie cuisine professionnelle, c’est énorme, j’adore, on n’a pas souvent l’occasion de pénétrer dans ces lieux, personnellement je suis toujours comme un enfant avec les yeux qui brillent quand je m’y retrouve. Surtout que la cuisine de RBC Kitchen fait partie des plus belles que j’ai pu voir, elle est grande, équipée et fonctionnelle.

Ensuite, pour ces ateliers, l’offre consiste à préparer 2 assiettes, une entrée + un plat, un plat + un dessert ou une entrée + un dessert. Pour ce test on a concocté un céviche de daurade en entrée puis un banoffe pie (une tarte au caramel, banane et crème fouettée) en dessert.

Et tu sais quoi, j’ai même le droit de te donner les recettes :

Les cours se font à partir entre 8 à 10 personnes, ça permet une forte proximité avec Antoine qui peut passer du temps avec chacun et répondre à toutes les questions.
On participe à la préparation de toutes les étapes, il montre et on reproduit, ce n’est pas comme dans certains cours où on ne fait pas tout, toi tu fais ceci, toi tu fais cela. On peut voir son plat se dessiner au fur et à mesure.
Pour le dressage, chacun a la liberté d’essayer de faire le même que le chef ou bien de faire la présentation qui lui fait plaisir, c’est amusant à la fin on peut voir et comparer les réalisations des autres.

La dégustation se passe dans la salle du restaurant, on est seul, sans autres clients (le restaurant est fermé le jeudi soir), on peut profiter de nos créations dont nous sommes si fiers. Pour les accompagner, quelques verres de vins sont proposés.

On peut alors repartir, satisfait du travail accompli et heureux d’avoir passé une si bonne soirée dans la peau d’un chef.

Les prochains

Pour les prochains, il faut se renseigner sur le site de RBC pour avoir le détail, voici le programme de quelques ateliers qui ont déjà eu lieu :
PLAT : Papillote de dos de cabillaud asperges et légumes du moment. DESSERT : Tiramisu fraise/fruits rouges
ENTREE : Gravelax de saumon fumé sur place. PLAT : Tataki de thon pané aux sésame +légumes du moment
ENTREE : Risotto asperge petit pois avec chantilly au parmesan DESSERT : Tarte aux pêches de saison
ENTREE : Velouté de petit pois & menthe PLAT : Pad thaï crevette aux nouilles de riz + légumes

Mon avis

Si je te partage cet article tu te doutes bien que c’est pour te conseiller d’y aller toi aussi, pour 50€ ça vaut clairement le coup. Tu peux t’y inscrire en couple, entre amis ou en famille, l’ambiance est clairement décontractée (mais sérieuse) et tu vas apprendre plusieurs trucs et astuces que tu pourras reproduire à la maison. Le moment de la dégustation est un vrai plaisir et de partage.
Go !

En savoir plus :

http://www.rbcmobilier.com/fr/Showrooms/Design-Center-Montpellier/RBC-KITCHEN/Atelier-Food

Des photos bonus :

Laisser un commentaire