Salon des vins du Languedoc – 30 ans

IMGP7576

Les 26 et 27 avril dernier a eu lieu le Salon des vins du Languedoc au mas de Saporta, l’occasion ainsi de fêter les 30 ans de l’AOC Languedoc. Je ne pouvais pas ne pas être de la fête, la trentaine d’une appellation qui travaille à devenir une référence en France et dans le monde, c’était un événement à ne pas louper.

Pour l’occasion plus de 140 domaines de l’appellation sont réunis pour faire découvrir et déguster au public (et aux professionnels) la diversité des breuvages languedociens. Si je compte 3 vins en moyenne par domaines, ça donne tout de même plus de 400 vins à déguster. Même en crachant, il est clair qu’il y aurait de quoi ne pas être en capacité à revenir à la voiture. Par conséquent, nous sommes resté très soft en déambulant de stand en stand et en nous laissant tenter au grès du hasard. L’occasion pour nous de goûter les derniers millésimes de domaines connus mais aussi d’essayer des flacons que je ne connaissais pas.

IMGP7518

Ainsi, dans cette dernière catégorie des vins que je ne connaissais pas, je tiens à parler du domaine qui s’appelle « La tête dans les étoiles« , un Terrasse du Larzac en agriculture biologique que j’ai apprécié par la sincérité du liquide, signe d’un travail attentionné au sein de mon appellation préférée du Languedoc. Dans les domaines connus, j’ai beaucoup apprécié les derniers millésimes du domaine Alexandrin, qui reste d’une constance irréprochable depuis plusieurs années, les bonnes et les moins bonnes. Et on peut même visiter le domaine en petit train durant certaines périodes.

Je souhaite donc un bon anniversaire à l’AOC, ces quelques heures passées furent un vrai plaisir à partager entre amis. Je  regrette seulement de ne pas avoir pu goûter certains domaines. Ce n’est que partie remise.

En savoir plus :

http://www.coteaux-languedoc.com/evenements/salon-des-vins-du-languedoc

Plus de photos :

 

Laisser un commentaire