Soirée WikiCheese à Nîmes

20160225_194134

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard organisait en ce mois de février un WikiCheese sous la houlette de Wikimédia France.
L’initiative WikiCheese est un projet Wikipedia qui est parti d’un constat que les pages des fromages français sur la célèbre plateforme étaient peu documentées et surtout avec des illustrations absentes ou de mauvaises qualités. Un recueil de dons a eu lieu pour permettre au projet de voir le jour. Les dons reçus ont permis l’acquisition du matériel photo mais surtout l’achat de fromages pour l’organisation de plusieurs soirées WikiCheese comme celle à laquelle j’ai pu participer.

20160225_184841

Pour commencer la soirée, Wikimédia France et l’association Montpel’libre nous détaillent le principe de Wikipédia, comment ça marche et comment tout un chacun peu apporter sa pierre à l’édifice. Dans la salle il y a quelques contributeurs présents. Personnellement je n’ai jamais contribué à un article Wikipédia. On nous détaille également comment fonctionne l’organisation, son financement, ses idées et ses projets. J’ai ainsi pu apprendre que les projets sont nombreux au delà de Wikipédia : Wikimedia Commons (médiathèque en ligne), Wiktionary (dictionnaires et thésaurus), Wikiquote (citations célèbres), Wikibooks (livres électroniques), Wikisource (textes), Wikispecies (répertoire central des espèces pour la taxonomie), Wikinews (actualités), Wikiversity (contenus pédagogiques), Wikivoyages (guide touristique), etc. Vous saviez qu’il y avait tout ça ?

20160225_194108

Aprés la prise en photo de chacun des fromages de la soirée, nous pouvons passer à la dégustation. Pour l’occasion les fromages ont été achetés au meilleur fromager affineur du coin, chez Vergne à Nîmes. On s’est régalé avec une excellente tomme des vendangeurs, un camembert de brebis, une tomme des Baronnières, un Coeur de Crau, une tomme d’Arles, et bien d’autres !

20160225_193931

Déguster un bon fromage va de pair avec boire un bon vin. Pour ce WikiCheese, ce sont les costières de Nîmes qui étaient à l’honneur. En rouge le Pigeonnier 2014 de la Cave de Pazac et les Galets Rouges 2013 du château Mourgues du Grès nous ont apporté beaucoup de plaisir. En blanc, la Veuve Mathilde (Cave de Pazac), le Château L’Ermitage et le Château Vessière se sont très bien comportés avec les chèvres et brebis.

http://www.wikimedia.fr/

http://www.clubdelapresse30.fr/

 

Laisser un commentaire