Les Vignerons d’Aghione – Domaine Casanova

20160801_135845

La Corse, l’île de beauté, la seule, l’unique, avec son propre territoire, sa culture, son caractère, ses paysages, son agriculture, etc. Et … son vignoble.
Je n’ai hélas jamais pu faire la traversé qui m’aurait permis de voir le soleil se lever, accoudé au ponton d’un ferry, prêt à arpenter les criques, montagnes, villages typiques, lacs et maquis. Un jour j’espère.
Alors, pour compenser ce non voyage, je m’autorise régulièrement de découvrir la Corse dans mon assiette ou dans mon verre, les vins sont nombreux et il y a même de la bière (la Pietra par exemple).

20160813_210139

Le blanc

Dans mes verres aujourd’hui, un échantillon dégustation de plusieurs vins des Vignerons d’Aghione, du domaine Casanova. Aghione se trouve au centre, à l’est de l’île et propose un vignoble aux accents des cépages typiques, Vermentinu, Sciaccarellu et Niellucciu. Dans de belles bouteilles au format original, j’ai pu tester un rouge, un blanc, un rosé, un muscat, un Muscat Frizzante rosé et un muscat Frizzante blanc.

J’ai eu un beau coup de cœur pour le blanc, la cuvée « Blanc de Noirs » 2014, qui est élaboré avec des raisins noirs comme son nom l’indique. Le nez est fort expressif et gourmand, en bouche il est rond, suave, épicé avec une finale persistante. Il peux aisément se prendre à l’apéro mais également au cours d’un repas avec une viande blanche ou des poissons.

20160920_213823

Les bulles

Une autre révélation avec les deux effervescents, frizzante comme ils disent en corse. Elaboré naturellement (sans ajout de gaz), ces deux vins proposent un taux faible en alcool (6°5) ce qui permet de profiter du précieux liquide plus souvent sans culpabilité. On prend vraiment beaucoup de plaisir dans ces deux vins assez différents mais qui ont pour point commun d’offrir finesse, douceur, fraîcheur et puissance aromatique. Ils peuvent faire plaisir à l’apéritif mais également sur un dessert, fruits ou chocolat peut importe.

20161004_202833

Le rouge

Allez, un petit dernier flacon avec ce Casanova Rouge 2014 qui comme le blanc est un mono cépage, du Niellucciu. Avec un beau potentiel de garde (une dizaine d’année), il montre une robe assez claire et beaucoup de fruits au nez. En première bouche il étonne par sa jeunesse, on va le laisser reposer une bonne dizaine de minute dans le verre. Ah, voilà, c’est mieux, il avait besoin d’oxygénation, bon, 2 ans de plus lui iraient à ravir. On a pris beaucoup de plaisir avec ce vin assez complexe, vanillé et légèrement fumé. Dommage de ne pas en avoir une deuxième bouteille pour mettre en cave.

Merci aux Vignerons d’Aghione pour ce beau cadeau, j’en ai bien profité avec mes amis. Si jamais vous croisez la route d’une de ces bouteilles, n’hésitez pas vous en emparer et à découvrir la qualité du travail et du terroir corse.

En savoir plus :

http://www.vignerons-d-aghione.com/

 

Laisser un commentaire