Guide 2012 des Maîtres Cuisiniers de France (MCF)

Le lundi 18 juin était le jour du lancement du guide 2012 des MCF organisé par la délégation locale. Guide tiré à 130 000 exemplaires par an ! 11 chefs membres de l’association étaient présents pour mettre en avant ce guide et revendiquer leur appartenance à ce groupe symbole de qualité.

Et rien de tel que le cadre magnifique du restaurant Le Mazérand à Lattes pour accueillir cette manifestation.
Et rien de tel que ma présence à cet évènement pour vous détailler un peu tout ça, avec cette fois ci un vrai appareil photo reflex numérique pour ne pas paraître cloche à coté des vrais journalistes présents ce jour là.
… d’ailleurs au passage, il faudra que j’aille dîner au Mazerand car entre la carte que j’ai aperçu et le cadre, il y a de quoi combler toutes mes attentes !

Tout d’abord, connaissez-vous les MCF ? Je dois avouer que j’étais un peu comme vous. Non, ce n’est pas un parti politique, perdu. Il s’agit d’une association de cuisiniers qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe plus de 250 chefs en France et à l’étranger. Pour devenir membre les règles sont strictes, il y a des refus, il faut être parrainé. Cette charte a permis de constituer une communauté basée sur l’excellence. Choisir un restaurant présent dans ce guide vous garantira un repas répondant à une démarche qualitative forte.
Quand on regarde la liste des chefs et des établissements, on comprend très vite qu’on peut faire entièrement confiance à ce guide. Pour ma part, il est maintenant bien à sa place dans ma boite à gants !

En complément l’association est fortement impliquée au niveau de la formation avec le concours du meilleur apprenti de France ainsi qu’auprès des enfants avec un site web dédié (cf la fin de l’article pour les liens).
Elle est également très active sur le plan humanitaire avec des soirées récurrentes en faveur de la Croix-Rouge.

Membres MCF présents :

Jacques MAZERAND du Mazérand, notre hôte,
Francis ROBIN (Le Mas du Soleil – Salon de Provence) le vice président des MCF,
Michel ALEXANDRE (Alexandre – La Grande-Motte),
Michel LOUSTEAU (Domaine de Soriech – Lattes),
Patrick GUILTAT (Le Castel Ronceray – Montpellier),
Laurent POURCEL (Le Jardin des Sens – Montpellier),
Alain DELPRAT (Le Yucca – Perpignan),
Georges ROUSSET (Ex Les Muscardins),
Jean PLOUZENNEC  (Le Cedrat – Le Boulou),
Guy PROUHEZE (Ex Prouheze),
Jean-Pierre CAZALS  (Le Spinaker – Port Camargue)

Suite à la présentation de l’association et du guide 2012, nous avons pu échanger avec les chefs. Ils étaient tous décontractés et accessibles, blaguant et rigolant ensemble. Pour ma part je me suis surtout rapproché de Francis Robin, Georges Rousset et Jacques Mazérand : Etre membre des MCF n’est pas qu’une distinction de plus pour ces chefs, c’est une reconnaissance et un gage de respectabilité.

Bien évidement les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail et de quelques bouteilles de vin présentées tout d’abord par le domaine Les 4 Amours et également par Philippe Sanchez de l’agence Le Taste Vin.
Sur les 4 Amours, je retiens surtout la cuvé Olga 2011, un blanc onctueux à base de Roussanne et Chardonnay, une aromatique sur la poire avec une bonne acidité. Je note également un beau vin rouge, la cuvé Louis 2010 sur de la Syrah et du Grenache. Un peu jeune mais il y a de l’ambition dans ce flacon. C’est déjà très expressif avec des fruits rouges en Tatin.
Sur les autres vins présentés par Le Taste Vin, j’ai bien accroché avec le Clot de l’Oum, la Compagnie des Papillons 2010. Un rouge avec une belle matière, sur le fruit mur mais avec de l’amertume. Ce n’est pas un vin complexe, il n’y a pas à trop réfléchir pour le comprendre, ça allait très bien avec la décontraction du moment. J’ai également bien accroché le Maury 2008 du Clos du Nord, un liquoreux subtil car il y a des fruits rouges bien murs mais assouplis par des arômes secondaires tel que le café torréfié qui le rend élégant jusqu’à la finale.

Pour terminer cet article, voici quelques photos du buffet que j’ai pu déguster, avec du foie gras, du riz de veau fondant, des girolles, du gaspacho, des desserts … stttooopppp  c’est trop. Ils n’arrêtaient pas d’apporter des mets, j’ai bien cru que ça ne s’arrêterait jamais. Un très beau cocktail, vous pouvez le constater par vous même.

Merci encore à Madame et Monsieur Mazérand pour l’invitation et aux autres chefs pour leurs gentillesses et leurs disponibilités.

Du salé :

Du sucré :

 

http://www.maitrescuisiniersdefrance.com/

http://mcf-petits-chefs.com/

http://www.le-mazerand.com/

http://www.les4amours.com/

http://agence-letastevin.com/

Petite exclu pour ceux qui ont lu l’article jusqu’au bout : il se murmure qu’Eric Cellier de la Maison de la Lozère et Charles Fontès de la Réserve Rimbaud seraient des futurs membres des MCF … à suivre.

Laisser un commentaire