Toques et Toqués 2015

IMG_20150926_122853

Après une édition 2014 au printemps, le millésime 2015 a eu lieu en cette fin septembre (oui, je sais, je suis à la bourre) par une belle journée chaude et ensoleillée dans les jardins du Peyrou à Montpellier. Toques et Toqués est THE événement où il faut être quand on est passionné par la gastronomie dans la région de Montpellier. L’association Cl’Hub Chefs d’Oc qui regroupe les meilleurs chefs du grand Montpellier et qui est à l’origine de cette manifestation s’est encore mobilisée en force pour faire de cette journée une réussite. Cette année, pour cette troisième édition, le groupe Midi Libre, au travers de son magazine Midi Gourmand, prend une part plus importante dans l’organisation avec pour objectif d’en faire un incontournable.

IMG_20150926_122823

C’est déjà un incontournable par l’ampleur des visiteurs, j’ai cru entendre le chiffre de 2000 repas ! Pour 25 euros, au programme, 2 entrées, 1 plat de poisson, 1 plat de viande, 1 dessert et 2 boissons. Il s’agit bien sûr de portions de dégustation. A chaque stand les chefs sont à l’oeuvre et je peux vous dire que ça cravache sévère.
La liste des chefs présents est grande et belle :
– Eric Cellier – La Maison de la Lozère, Montpellier
– Charles Fontes – La Réserve Rimbaud, Montpellier
– Pierre Olivier Prouhèze – Prouhèze Saveurs, Montpellier
– Patrick Guiltat – Castel Ronceray, Montpellier
– Frédéric Husser – Husser Traiteur, Montpellier
– Pascal Sanchez – Mia, Montpellier
– Matthieu de Lauzun – De Lauzun, Gignac
– Jacques Mazerand – Mazerand, Lattes
– Jacques et Laurent Pourcel – Jardin des Sens, Montpellier
– Romain Salamone – Sensation, Lattes
– Gérard Cabiron – Cabiron traiteur, Montpellier
– Paul Courtaux – Saint-Georges, Palavas
En guests cette année, des chefs membres des Toques Blanches du Roussillon :
– Franck Séguret – Clos des Lys, Perpignan
– Pierre L Marin – Auberge du Cellier, Montner
– François Will – La Chaumière, Font-Romeu
– Jimmy Nicaud – Le Don Quichotte, Canet

IMGP9449

Concernant le menu, de beaux intitulés à lire mais aussi à déguster :
– Lisette fumée sur une gelée de tomates, crème montée à la badiane et bisque d’étrilles
– Palourde sauvage de Camargue et cèpe en aïoli de poire et de céleri rave.
– L’effiloché de joue de bœuf cuite longuement au four, chutney de fruits secs au pain d’épices, espuma de pomme de terre , croque-monsieur au comté
– Maigre cuit à l’étuvé, cannelloni de champignons, émulsion à l’herbe des bisons
– Mac Catalan
Ca permet aux visiteurs d’avoir un peu de la cuisine et du talent de chaque chef dans chacune de ces petites assiettes. D’ailleurs je trouve que les équipes sont bien faites et homogènes. Par exemple, mettre Pierre Olivier Prouhèze avec Romain Salamone et Matthieu de Lauzun c’est juste l’équipe parfaite pour préparer cette lisette fumée. Pour ma part, j’ai tout aimé avec une préférence pour le plat de poisson parfaitement cuit et un cannelloni très gourmand.

IMGP9350

Pour ce qui est des boissons, je me suis jeté sur le Mas Coris que je voulais essayer depuis longtemps. En plus, ma copine blogueuse Circée, qui m’a accompagné ce jour là, me l’a recommandé chaudement. Même cette entrée de gamme, Atout Pic 2014, m’a donné du plaisir grâce à un beau travail tout en finesse. C’est un domaine que je dois approfondir sans aucun doute.

IMGP9457

Comme le chantait le groupe téléphone, voilà c’est fini, rendez vous l’année prochaine, j’y serai. Et toi Nathalie, et toi Rachel, et toi Circée, seras tu là ?
Encore bravo à tout le monde pour la qualité et le professionnalisme de cette manifestation. Pour 2016, j’ai cru entendre une rumeur d’un changement de lieu, c’est à suivre. Pour aller plus loin, je dirais qu’il faudrait apporter un peu plus d’animations autour du repas : des démonstrations, des dégustations, de la musique, etc. Ca permettrait aux visiteurs de prolonger un peu le repas et de donner plus d’ampleur à Toques et Toqués. Mais Rome ne s’est pas faite en 1 jour parait-il.

En savoir plus :

http://www.toquesettoques.fr/

https://www.facebook.com/clubchefsdoc

Plus de photos :

Commentaires sur “Toques et Toqués 2015

  1. 31 janvier 2016 at 5 h 07 min

    Merci Bob, les googles alerts fonctionnent parfois avec beaucoup de retardement.. ! 🙂

Laisser un commentaire