Accueil / Vin / Lucien Métairie, la soif de découvrir

Lucien Métairie, la soif de découvrir

Depuis 1958 !

Lucien Métairie c’est une longue histoire vu qu’elle a démarré en 1958 quand il a commencé à partager sa passion pour le bon vin avec ses amis. L’effet boule de neige venait de démarrer, les amis sont devenus de plus en plus nombreux, le bouche à oreille a fait le reste. Il crée ainsi sa société en 1960. Il faut dire qu’il a toujours déniché des petites pépites, ça a grandement contribué à sa réputation.

Très vite, au travers de ses voyages et de ses rencontres, il a tissé des liens forts avec de nombreux domaines et vignerons en France mais aussi à l’étranger. Il a ainsi pu travailler avec eux jusqu’à créer plusieurs cuvées dédiées à Métairie et à ses amis devenus des clients fidèles et passionnés.

Initialement, tu te doutes bien qu’internet n’existait pas, la commercialisation se faisait de manière traditionnelle, via un catalogue, des ventes par téléphone, ou des ventes en entreprise / CE. Depuis, il a fait du chemin et L. Métairie 2.0 a vu le jour avec la naissance du site internet et surtout de la boutique en ligne.

Aujourd’hui il y a bien une centaine de références sur le site, des vins de nos belles appellations françaises mais aussi des flacons qui proviennent du Chili, d’Australie, d’Italie ou d’Espagne.

Quelques vins français 

De mon côté j’ai pu tester plusieurs cuvées, 2 rouges made in France, un Bordeaux, Rouge Comédie 2017, un vin dans la typicité bordelaise, plein de noblesse et de caractère, et un Côtes du Rhône Village, Eclat de Truffes, un vin qui m’a régalé d’une Syrah bien ronde, riche et gourmande.

Côté blanc français, on a pris un énorme plaisir à déguster un 100% Chardonnay en Pays d’Oc, la cuvée Les Mougeottes 2017, le léger élevage en fûts lui confère une élégance folle, de quoi accompagner les plats les plus sophistiqués.

On voyage

Si on prend l’avion, direction l’Amérique du sud, plus précisément en plein cœur du Chili, avec un rouge et un blanc de chez Copperland. On est sur des vins riches, même le Pinot Gris est hyper expressif tout en restant rafraîchissant.
On reprend l’avion et on atterrit en Australie avec la cuvée Roo Tatoo, un rouge qui offre un subtil assemblage de 2 cépages (Shiraz et Cabernet), il est droit, équilibré et direct sur le fruit.

Je valide

Ce que j’ai aimé chez L. Métairie c’est d’avoir la certitude d’avoir une sélection réalisée avec précision et passion. Le catalogue n’est d’ailleurs pas figé, les cuvée ne sont pas en stock illimité, il y a un renouvellement régulier, de quoi se faire plaisir chaque mois avec des nouveautés. On n’est même pas obligé de commander des cartons entiers, on peut panacher comme on le souhaite. J’ai aussi apprécié la livraison avec les bouteilles qui arrivent vite sans pépin.

Qu’attends tu pour tester par toi même ? La commande se fait en quelques clics, l’expédition est super rapide et si tu commandes pour 175€ la livraison est offerte.

En savoir plus :

https://metairie.fr/

 

A propos bOb

A lire également

Verticale ICO(O)N de Rasteau chez Le Clair De La Plume

Il est des invitations qu’on ne peut pas refuser et celle-ci en fait partie. Le …

Laisser un commentaire