Toqués d’Oc Montpellier 2017

Préambule

Cet article a été écrit par Laure Faure, c’est ma gagnante du concours que j’ai organisé avec Midi Gourmand. Elle a gagné 2 places pour participer à Toqués d’Oc Montpellier 2017, elle s’est régalée et elle a accepté de se lancer dans l’écriture de ce petit reportage afin de te faire vivre son expérience. Merci Laure, super boulot, tu peux ouvrir ton blog !

Toqués d’Oc

Voilà une manifestation dont j’avais entendu parler les années précédentes sans pouvoir avoir pu y aller, une manifestation à laquelle un article publié dans le Midi Libre m’a donné envie, une manifestation qu’en tant que gastronome avertie je ne pouvais rater cette année.

Autant vous dire que, quand j’ai vu passer une publication sur Facebook de BobStronomie proposant un jeu avec comme gain deux places pour cette journée, je n‘ai pu m’empêcher d’y participer. Et quelle surprise lorsque j’ai découvert que j’étais la gagnante.

Alors pour tout ceux et celles qui n’ont pu y participer, à l’initiative de Bob, j’ai tenu à vous faire partager cet événement.

Le concept : 14 grands chefs d’Occitanie réunis le samedi 23 septembre dans le jardin du Peyrou à Montpellier dans le but de promouvoir le patrimoine culinaire de la région. De cette belle rencontre et de l’échange de leurs savoirs culinaires est né un repas unique concocté par l’ensemble de leurs brigades et présenté sous forme de tapas, le tout servi en plein air dans une ambiance champêtre sous les platanes de la Place royale.

Au menu

– Thon de Méditerranée en tataki, salade fraicheur de quinoa, vinaigrette escabèche (Guillaume Despont Le Bistrot de Bacchus – Montpellier, Charles Fontès La Réserve Rimbaud – Montpellier, Richard Juste Idées saveurs – Montpellier et Jacques et Laurent Pourcel Terminal #1 – Montpellier).

– Filet de maquereau sur feuilleté à la tapenade, concassée de tomates aux olives noires et aïoli en espuma (Gérard Cabiron Traiteur Cabiron – Montpellier, Patrick Guiltard Le Castel Roncenay – Montpellier, Romain Salamone Restaurant Sensation – Lattes)

– Dos de maigre de Méditerranée légèrement fumé, raviole épinard, livèche citron confit, émulsion à l’huile de noisette (Eric Cellier Cellier et Morel – Montpellier, Paul Courtaud le Saint Georges – Palavas, Frédéric Husser Husser Brasserie du Corum – Montpellier)

– Collier d’agneau de Lozère farci de ses ris, au parfum de verveine (Cyril Attrazic Restaurant Cyril Attrazic – Aumont-Aubrac)

– Figue fraîche, gelée de verveine, glace parfum d’épices, espuma de Banyuls et crumble (Jasques Mazerand le Mazerand – Lattes, Guillaume Leclere Restaurant Leclere – Montpellier)

Concernant les vins, la description va être plus sommaire car je n’en bois pas et mon mari, qui a fait les dégustations des vins du Languedoc présentés ne se souvient que d’un Pic Saint-Loup rouge et d’un Picpoul de Pinet blanc excellent sans se rappeler des producteurs.

Le bilan de Laure

Au final, une super journée à laquelle je vous conseille de participer lors des prochaines éditions, et vu la file d’attente qu’il y avait quand nous sommes partis, je ne doute pas que la manifestation revienne l’an prochain une fois de plus. C’est un moment convivial où les chefs sont facilement abordables; j’ai notamment eu le plaisir de discuter avec le chef Cyril Attrazic fort sympathique et pu croiser le chef Jaques Pourcel.

En savoir plus :

http://www.toquesdoc.fr/

Toutes les photos :

Laisser un commentaire